LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Objets Ethiques

Dissertations Gratuits : Les Objets Ethiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  554 Mots (3 Pages)  •  1 279 Vues

Page 1 sur 3

Une conception éthique des objets est-elle possible dans une société régie par une logique de surproduction ?

L'objet est une chose concrète, que l'on peut voir, ou toucher. Une chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage. De ce fait les objets sont destinés à être utilisé ou consommé par l'homme. La conception d'objet éthique a donc pour but d'indiqué comment les être humain doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ceux qui les entoures. Nous verrons donc si la conception éthique des objets est possible dans une société de surproduction ? Dans un premier temps nous étudierons la folie du toujours plus, et dans un second temps revoir l'objet dans sa juste valeur pour enfin revenir a des valeurs humaines.

De nos jours, les hommes ne sont jamais satisfait, et veulent toujours plus. Nous avons tous basculé dans cette société du trop pleins. Nous savons que nous sommes envahis d'objets inutiles, et pourtant nous continuons d'accumuler.. La société de consommation dans laquelle nous vivons y est pour beaucoup.  Les entreprises incitent à consommer constamment et parfois à surconsommer à travers la publicité. Elles réussissent à nous convaincre qu’il est possible de combler certains besoins, qui nous amène à acquérir de nouveaux objets qui souvent ne résout pas le problème.De plus, elles innovent dans leurs produits afin de nous amener à en acheter un nouveau, encore plus performant. Nous nous débarrassons des objets encore utiles pour s’en procurer de nouveaux. Les jeunes sont souvent la cible des publicités. Ils suivent la mode et vont parfois acheter des biens afin d'étre acceptés par les autres. Enfin, le danger que peuvent rencontrer les jeunes sont les achats impulsifs. Des achats pour ce remonter le moral, pour laisser croire aux autres qu'ils sont aisés ou tout simplement parce qu'ils sont incapables d'avoir de l'argent sans la dépenser. Il ne faut donc pas ce faire influencer par la publicité, ou par les autres.

Tout d'abord peut-on remettre l'objet à sa place ? Malheureusement nous sommes pris dans un engrenage infernal. Par exemple, l'Ipad comme l'Ipod remplace tous nos objets quotidiens, la lampe torche, le couteau suisse, la boussole ou encore le thermomètre. L'ipad s'inscrit dans l'histoire de la libération de l'homme ? Mais la liberté de penser ? où est elle?

De nos jours, dans les pays riches, la population a atteint à un haut niveau de vie et de confort, un pouvoir d'achat élevé. Nous sommes confrontés à l’achat facile, c'est à dire acheter davantage de biens, en changer souvent, même si ça ne nous est pas absolument nécessaire. C'est pourquoi les objets aujourd'hui ont perdu toute leur valeur. Cependant, nous devons redonner une valeur affective, une valeur sentimentale aux objets.  Nous avons peu d’attachement envers ces objets ou appareils qui sont fabriqués, et qui sont de plus ou moins bonne qualité. Nous n’avons d’ailleurs aucun remord à nous en débarrasser, même quand ils sont encore parfaitement fonctionnels, ce qui illustre le manque d’attachement que nous y accordons. Les valeurs humaines sont les qualités humaines

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com