LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Nouvelles formes de financement de l'économie

Fiche : Les Nouvelles formes de financement de l'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Fiche  •  1 163 Mots (5 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 5

Sur le Crowdfunding

  1. Vous expliquez en quoi consiste le crowdfunding.

Le terme anglais crowdfunding signifie littéralement « financement par la foule ». En français, le terme « financement participatif » prévaut. Il s’agit d’un mécanisme qui permet de collecter les fonds nécessaires à la réalisation de projets, qu’ils proviennent d’entreprises ou de particuliers. Ces fonds sont collectés auprès des internautes par le biais de plateformes internet qui offrent une visibilité aux différents projets.

Le crowdfunding se base sur la logique selon laquelle les petits efforts accumulés peuvent faire aboutir de grands projets.

Les sites de financement participatif permettent aujourd’hui à tout un chacun de contribuer à un projet et de financer une bonne idée, en se basant sur ce principe simple : si l’on se rassemble pour donner, même un peu, on multiplie l’impact de nos contributions.  

Le crowdfunding déplace le centre de gravité du financement et permet de trouver le capital initial pour créer un projet innovant.

Le crowdfunding rassemble des individus pour un projet humain, une aventure collective. Il faut aller au-delà de l’aspect financier pour voir toute l’importance et la portée de cette démarche.

  1. Vous précisez les différentes formes de crowdfunding.

Il existe 4 types de plateformes qui correspondent chacune à une forme de transaction distincte :

  • Les plateformes de dons : l’internaute apporte un soutien financier au projet sans recevoir de contrepartie. Le porteur du projet conserve toute sa propriété intellectuelle.

  • Les plateformes de financement avec contrepartie en nature : en échange de son soutien financier, l’internaute reçoit une contrepartie. Par exemple : dans le cas du soutien à la production d’un film, il peut recevoir un DVD ou une invitation à l’avant-première. Le porteur de projet conserve toute sa propriété intellectuelle.
  • Les plateformes de prêts : il s’agit d’un prêt, avec ou sans intérêts, accordé par un internaute à un individu ou à une organisation (sans par une banque). Le porteur de projet conserve toute sa propriété intellectuelle.
  • Les plateformes de financement avec prise de participation ou coproduction : l’internaute « investisseur » acquiert une participation dans le projet ou devient coproducteur et a le droit en échange à des contreparties financières en cas de succès commerciale du projet. Le porteur de projet peut devoir céder une partie de sa propriété intellectuelle.
  1. Comment a évolué le crowdfunding ?

Le crowdfunding a évolué et s’installer dans le paysage du financement. Le Crowdfunding confirme sa dynamique, avec une croissance de 39% en 2018, les nouveaux modes de financement sont en bonne forme. Idem pour le financement participatif dont la progression est de 20% en 2018.

        Un nombre croissant d’entreprises font appel à ce type de financement, en parallèle des levées de fonds classique auprès des établissement de crédit ou des « business angles ». Au total, 689 millions d’euros ont été collectés pour les entreprises principalement à destination des TPE/PME, qui représentent près des trois-quarts du total, mais également pour les fameuses start-up et l’économie sociale et solidaire. « Le financement participatif a trouvé sa place chez les entreprises », se félicite Micakël Ptachek, responsable de la practice Fintech chez KPMG : selon lui, cette dynamique « propose désormais une offre réellement complémentaire au financement traditionnel des banques » et apporte de nouveaux capitaux, qui bénéficient en premier lieu aux petites entreprises innovantes. Toutefois, ici, point de domination du numérique : l’immobilier est le domaine le plus financé, suivi par les commerces et services puis la tech et l’industrie.

[pic 1]

Ressource : Baromètre KPMG-FPF sur la finance alternative (Le Figaro)

Sur la Microfinance

  1. Vous présentez la microfinance.

La microfinance, dans une définition large communément admise aujourd’hui, désigné l’ensemble des dispositifs permettant de fournir des produits et services financiers aux personnes exclues du système bancaire traditionnel, pour financier des activités génératrices de revenus. D’abord étroitement lié au microcrédit (très petits prêts accordés à des emprunteurs non-salariés ayant des garanties limitées ou inexistantes), la microfinance a évolué pour couvrir aujourd’hui toute une gamme de produits et services financiers : épargne, assurance, paiement, transferts d’argent, etc. l’essentiel des acteurs s’accorde pour considérer la microfinance comme un vecteur important pour le développement économique et social et la lutte contre l’exclusion, notamment en aidant de très petits entrepreneurs, souvent des femmes, à pérenniser une activité économique.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (36.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com