LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Indicateurs De développement Social Au Maroc

Mémoire : Les Indicateurs De développement Social Au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  3 669 Mots (15 Pages)  •  1 883 Vues

Page 1 sur 15

Plan

Introduction

Les indicateurs de développement

I. L’inflation

1. Définition de l’inflation

2. Types de l’inflation

3. Causses de l’inflation

4. Conséquences de l’inflation

II. Chômage

1. Définition de chômage

2. Les types de chômage

3. Les causes de chômage

4. Les conséquences de chômage

III. Indice de bien être

1. Concept et définition

2. Initiatives nationales et internationales

3. Enquête nationale sur le bien-être

IV. Les indicateurs du développement socio-économique

1. Approche empirique du développement socioéconomique

2. Spécificités socio-économiques nationales

Conclusion

Bibliographie

Introduction

La qualification et l’analyse de la dimension socio-économique du développement, s’inscrit dans la logique du renforcement de la capacité des populations à s’insérer dans le processus de création des richesses, et à acquérir les aptitudes d’une auto-protection durable contre les divers dénuements aussi bien humains que monétaire. Il s’agit, en outre, de développer la base du capital humain de l’économie par la rentabilisation des ressources humaines et l’orientation de la politique de population vers la création des préalables d’une croissance économique à des taux suffisants.

L’approche méthodologique autour de laquelle s’articule cette partie, consiste en une distinction de deux principales dimensions du thème abordé. La première correspond aux besoins élémentaires qui ont trait à la nutrition, au cadre de la vie, à la sécurité personnelle et sociale et à l’infrastructure sociale physique en interaction avec les charges quotidiennes de la vie ; déterminants d’une participation plus accrue à l’activité économique. La seconde dimension est relative aux besoins de revenus dont la satisfaction dépend, entre autres, du perfectionnement des aptitudes éducatives et professionnelles, de la formation, des opportunités d’emploi et de gains non salariaux, et de l’accessibilité aux facteurs de production.

Ces dimensions socio-économiques sont évaluées du point de vue niveau et tendance, sur la base des indicateurs de situation et d’apports différenciés en fonction du milieu de résidence et du sexe. La différenciation de ces dimensions selon d’autres caractéristiques dont notamment le niveau de vie, sera menée pour mieux cerner les déterminants de l’insertion de la dimension socio-économique dans la politique de population. Le recours sera aussi fait aux concepts de liaison et d’intégration spatiale pour repérer les priorités parmi les mesures socio-économiques possibles et pour les évaluer du point de vue liaisons et interaction, en amont et en aval, avec les préalables du développement.

L’inflation

Définition de l’inflation

L’inflation désigne une hausse durable et générale des prix des biens et services

L’inflation est la hausse durable et auto-entretenue des prix :

Hausse durable : les hausses saisonnières ne sont pas considères comme inflationnistes du fait de caractère très conjoncturel.

Auto- entretenue : l’augmentation de certains prix exemple (Matière première) entraine celle d’autres prix exemple (produits finis)

Générale : la hausse de prix d’un bien ne suffi pas de déclarer une inflation, il faut qu’un mouvement d’ensemble des produits soit engagé.

Types d’inflation

Situation

Type

Taux<5% Inflation rampante : ne constitue pas une menace grave pour le procrées économique et social elle peut même stimuler l’activité économique c’est une inflation maitrisée, contenue …

5%<Taux<10%

Inflation déclarée

Taux>10%

Inflation galopante

Taux à 3 chiffres

Hyper inflation

Inflation difficile à juguler Inflation ouverte

Les causes de l’inflation :

Les économistes distinguent traditionnellement plusieurs causes qui sont en faite toujours liées à :

Causes conjoncturelles :

L’inflation par la monnaie : selon le courant monétariste animé par «MILTON FRIDMAN »la hausse des prix est le résultat de la croissance de la masse monétaire trop importante par rapport du volume de la production. Donc l’augmentation des prix est la solution pour compenser la dépréciation prévenante d’une création excessive de la monnaie.

L’inflation par la demande (l’explication Keynésienne) : la hausse des prix provoqué par une forte demande face à une offre de biens insuffisante l’appareil productif ne peut accroitre des biens fournis (cas de plein emploi) ; Insuffisance de stocks ; gain de productivité faible du progrès technique.

L’inflation par les couts : l’inflation est du répercutions sur les prix de vente du prix de matières premières ou du cout des consommations intermédiaires ; des salaires et charges sociales du taux d’intérêt / impôts.

Causes structurelles

L’inflation structurelle : l’inflation est due à la rigidité des structures économiques : développement des monopoles et oligopoles. Anticipation des agents économiques ou la compétition des groupes

...

Télécharger au format  txt (26.8 Kb)   pdf (242.9 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com