LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Héros

Mémoire : Les Héros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  5 269 Vues

Page 1 sur 5

Les héros

Le héros est un être exceptionnel qui a accompli des exploits extraordinaires, à ce titre il fait l’objet d’un culte de la part d’une communauté humaine. Il incarne ainsi un modèle à suivre pour les individus, mais aussi les rêves et les aspirations d’une société. Quel est alors le statut du héros dans la société contemporaine ? Afin de répondre à cette problématique, il est nécessaire d’analyser dans un premier temps les caractéristiques du héros contemporain pour s’intéresser, dans un second temps, aux fonctions et valeurs qu’il incarne aujourd’hui.

Le héros occupe une place importante dans l’imaginaire collectif et ses caractéristiques semblent essentielles dans la construction des individus.

Par définition, le héros est un être d’exception. En effet, des qualités extraordinaires le différencient des autres. Pour Odile Faliu et Marc Tourret, présentant, en 2007, l’exposition de la BNF, affirment dans un essai intitulé Les héros dans un univers mondialisé, que le héros se distingue par ses qualités exceptionnelles, particulièrement sa combativité. La couverture 9-11 : l’hommage des auteurs de BD américains, publiée en 2002, dans le recueil DC Comics, par des auteurs américains de bande dessinée, reflète également le fait que les héros sont des êtres courageux et altruistes, qui attirent l’attention et suscitent l’admiration et le respect, même de la part d’un super-héros, en l’occurrence, Superman. De plus, Victor Hugo, dans un poème intitulé « Après la bataille », publié dans le recueil La légende des siècles en 1859, évoque son père admirable dans sa générosité, il pardonne à un fourbe au patriotisme fanatique et haineux. Par ailleurs, le héros accomplit un acte décisif. Ainsi, les pompiers, policiers, médecins, pilotes auxquels rend hommage le dessin américain ont sacrifié leurs vies au service des autres. Pour leur part, Odile Faliu et Marc Tourret citent en exemple des héros politiques contemporains (Nelson Mandela, Martin Luther King, Che Guevara) ou bien encore les « gueules noires », qui ont su combattre pour un monde nouveau, mais aussi les aventuriers et le sportifs qui, de part leurs victoires, incarnent aujourd’hui des modèles pour toute une société.

Cependant, la figure et la place du héros ont évolué dans la société contemporaine, dans la mesure où les figures de héros virtuels semblent se généraliser. Ainsi, Thierry Janssen, dans un article publié en 2006 dans le Libre Essentiel, intitulé « Le besoin du héros », constate que les héros sont de plus en plus des créatures de fiction. Dans cette même perspective, les auteurs de l’essai pour l’exposition de la BNF, prolongent cette idée, en affirmant que ces héros sont issus de la BD, des romans policiers, les fantasy, le multimédia, les jeux vidéo, et constatent que finalement le héros populaire est un héros imaginaire . D’autre part, la société véhicule aujourd’hui des images de héros plus « accessibles », donc plus réels, dans la mesure où ceux-ci sont des êtres fait de « chair et d’os », comme le remarque Thierry Janssen ; dans ce contexte, les héros du 11 septembre 2001 ou le sportifs et les figures politiques évoqués par Odile faliu et Marc Tourret viennent compléter le constat de Thierry Janssen.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com