LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Français et l'alcool : rapport dangereux !

Fiche : Les Français et l'alcool : rapport dangereux !. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2019  •  Fiche  •  541 Mots (3 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 3

LES FRANÇAIS ET L’ALCOOL : RAPPORT DANGEREUX !

[pic 1]

19 Février 2019, un magazine de santé publique révèle un chiffre qui devrait sonner l’alarme au sein des autorités sur un problème de santé publique : 41000 décès causés chaque année en France uniquement à cause de l’alcool.

L’alcool et plus précisément le vin, est un véritable symbole dans la gastronomie française, il est profondément ancré dans la société française. Il est à la base de toutes rencontres, de tous les échanges sociaux, de tous les évènements de la vie quotidienne des français (mariage, baptême, gala), tout est bon pour consommer de l’alcool. Les populations les plus touchées se trouvent être, contrairement aux idées reçues, les personnes les plus âges qui à près de 26% de 65 à 75 ans boivent tous les jours. La tranche des jeunes de 18 à 24ans représente 31% à boire tous les jours, de plus ils sont 19% à boire jusqu’à l’ivresse. C’est en effet ce point là qui alarme les autorités car la hausse des épisodes intensifs d’abus d’alcool est préoccupante. Dire que l’alcool est dangereux pour la santé est une évidence. MAIS POURQUOI LES MESSAGES ANTI-ALCOOL SONT-ILS ENCORE TROP TIMIDES ?

En effet les professionnels du vin opposent le couplé du vin et autres alcools en leur attribuant des vertus relaxantes ou d’art de vivre à la française. En plus de ce tableau idyllique que l’on nous sert à propos de l’alcool, il faudrait souligner la place prépondérante de l’alcool dans l’économie française qui s’élèverait à près de 20 milliards chaque année. Pour le vin, il faut compter à peu près 15 milliards, 2milliards pour tout ce qui est whisky, rhum ou cognac… Les ménages français consacrent près de 1,8% de leur budget aux boissons alcooliques. En plus des revenus considérables qu’engendre la consommation d’alcool, elle contribue également à employé au moins 550 000 personnes ce qui n’est pas négligeable. En exportant son vin et ses autres alcools hors des frontières cela rapporte à peu près 12milliards d’euros à la France, la classant ainsi comme 1er exportateur mondial de vin et comme producteur selon les années en première ou deuxième position. Tous ces éléments nous amène à mieux appréhender les dangereux rapports des français à l’alcool… Tout est mis en place pour accélérer et augmenter leur consommation quotidienne d’alcool. Les politiques de prévention sont beaucoup trop sages et sont bridées dans leurs ambitions par les touts puissants responsables de la filière alcool. Il n’en demeure pas moins que la dépendance des jeunes français à ces boisson s’intensifie, les femmes sont de plus en plus touchées, les emplois de plus en plus en menacés du fait que les travailleurs s’en servent comme d’un antistress. Nous ne pouvons que regretter le manque d’informations sur les méfaits et les ravages de l’alcool et le fait que certaines autorités veulent banaliser le fait qu’une consommation quotidienne d’alcool, quelque soit la branche d’âge concernée, est un danger pour la santé de TOUS ! Quelque soit le type d’alcool utilisé, le taux de mortalité dans la population ne fera qu’augmenter si rien est fait !

                         [pic 2]

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (404.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com