LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fonctions Du Journal

Compte Rendu : Les Fonctions Du Journal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2015  •  426 Mots (2 Pages)  •  2 506 Vues

Page 1 sur 2

Les grandes fonctions du journal

Dans son livre « Manuel de journalisme » aux éditions La Découverte, Yves Agnès décrit cinq grandes fonctions du journal. En voici un extrait.

FONCTION D’USAGE / DE SERVICE

Je lis ce journal parce que je vais y trouver des informations et des commentaires qui me sont utiles. Utiles à ma culture de citoyen, utiles dans mon métier, utiles dans ma vie quotidienne, mes loisirs, utiles pour savoir se qui ce passe dans ma commune, dans ma région, dans mon entreprise…

FONCTION DE REVE / DISTRACTION

La lecture de la presse a toujours procuré du rêve : évasion vers des contrées inconnues, plongée dans l’intimité réelle ou supposée des grands de ce monde, émotion devant la beauté d’une architecture, d’un paysage, d’une star. Certaines publications (presse féminine, presse « à sensation », presse « people ») vendent du rêve et de l’émotion. Mais bien d’autres savent aussi utiliser cette fonction…

FONCTION D’IDENTIFICATION ET D’INTEGRATION

Le journal fait entrer dans un ensemble : « les lecteurs de… ». Si le processus réussit, si la relation est durable, le lecteur parlera de « son journal » et le lien qui les unira, quel que soit le type de publication, aura un caractère affectif. À travers ce lien se réalisera une double aspiration : identification à un groupe social qui se reconnaît dans un titre et l’intégration, par son truchement, à la vie sociale dans son ensemble.

FONCTION MIROIR / PROXIMITE

Le lecteur aime qu’on lui parle de lui. Il veut retrouver dans son journal une partie de son univers de vie, de ses préoccupations. Il doit pouvoir, au moins symboliquement, y contempler son image, comme dans un miroir. C’est le cas, bien sur, dans la presse locale où la proximité permet de mettre en scène (y compris par la photographie) le voisin que l’on côtoie, le commerçant que l’on fréquente, les personnalités qui animent la ville ou le canton…

FONCTION CRITIQUE

Par sa seule capacité à dire, le journalisme possède la plus efficace des fonctions critiques. On s’en rend compte chaque jour ou presque avec les « affaires » politico-financières, les grands et les petits scandales qui ont la plupart du temps la même cause -l’argent- et le même outil –le mensonge. Si le journalisme a un rôle social, c’est bien celui-là : traquer la vérité.

NOUS Y AJOUTONS LA FONCTION DE POUVOIR

Celui qui s’exprime exerce un pouvoir : il choisit ses sujets et ses messages. Il les transmet avec le vocabulaire qu’il trouve opportun. Les municipalités, entreprises, associations l’ont en général bien compris et éditent chacune leur bulletin ou leur journal de communication externe.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com