LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Finance

Documents Gratuits : Les Finance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  2 028 Mots (9 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

La finance étudie la manière dont les investisseurs allouent leurs actifs en fonction de la valeur temps de l'argent.

Dans son sens restreint, la finance peut désigner :

 Soit les techniques qui permettent d'obtenir et de placer des capitaux

 Soit les agents économiques qui recherchent des capitaux ou souhaitent en placer.

La finance est un terme générique qui désigne l’étude de la façon dont les individus, les entreprises et les organisations obtiennent des ressources monétaires et les investissent. Elle se distingue de la comptabilité par sa vocation prospective : la finance prend en compte le risque (couple risque/rendement). Elle s’intéresse donc aux différents acteurs et à la façon dont ils atteignent leurs objectifs par l’utilisation d’outils financiers dédiés.

Ce secteur d’activité comprend notamment la banque, l’assurance et les bourses, l’immobilier, sans oublier les budgets publics. Ses dérivés sont budgétaires, monétaires, et d’une façon générale concrétisent les échanges entre les individus, les peuples, les États, les banques, les entreprises. Au fil du temps ce qui n’était qu’une forme des transactions dont l’origine est le troc est devenu une science humaine. La finance tire parti du développement des télécommunications, de l’internet et contribue à la mondialisation (voir mondialisation financière). Elle est le reflet des transactions des acteurs économiques.

I- Fonctionnement

1. Type de finance :

Les outils de la finance concernent plusieurs volets, dont les principaux sont les suivants :

Finance publique : Financement et budget de l'État, financement des collectivités publiques et des organismes sociaux.

Finance privée : Gestion de patrimoine et des revenus personnels, préparation de la retraite.

Finance d'entreprise : Gestion financière des entreprises, notamment de leurs investissements et de leurs financements.

Finance de marché : Fonctionnement des grands marchés sur lesquels il est possible d'investir, de se couvrir, ou d'utiliser des instruments financiers complexes, comme les options.

Les marchés financiers sont devenus depuis les années 1980 le principal circuit de financement de l'économie, en complément des banques. Ce mouvement a commencé aux États-Unis, où le recours aux marchés a toujours été plus répandu qu'en Europe. Ils comprennent :

• Les marchés d'actions, qui sont les plus connus du grand public, mais pas les plus actifs

• Les marchés de crédit en plein développement.

• Les marchés de taux d'intérêt qui, par leurs cotations en continu, constituent de très loin le plus grand marché de la planète

• Marché monétaire pour le court terme

• Marché obligataire pour le moyen-long terme

• Le Marché des changes ou Forex.

Il existe par ailleurs de nombreux marchés de matières premières et de produits de base : pétrole, blé, etc.

Les marchés financiers représentent des environnements spécifiques pour la finance. Ils sont distingués en fonction de la nature du besoin à couvrir :

• Marché monétaire

• Marché des changes

• Marché actions

• Marché obligataire

• Marché de l'assurance 

1.1. Organigramme :

2. Discipline :

Ces grandes disciplines sont constituées de corps théoriques, d'outils d'optimisation, de théorèmes, destinés à faciliter les prises de décisions financières.

• Au niveau de la microéconomie

Mathématiques financières : ensemble d'outils de calcul pour la modélisation et l'aide à la décision utilisés dans les différentes branches de la finance, notamment les calculs sur les taux d'intérêts et les instruments financiers.

Choix d'investissement : critères et méthodes pour sélectionner des investissements en fonction de leur rentabilité prévisionnelle ou de leur création de valeur.

Évaluation financière : estimation de la valeur des actifs, que ceux-ci soient financiers (actions, obligations, options, voir actif financier), ou des entreprises (voir évaluation d'entreprise) ou encore des biens immobiliers.

Politique financière : choix des financements des sociétés, dans le but d'optimiser leur Coût Moyen Pondéré du Capital (CMPC). La répartition entre le financement par Capitaux propres et par dettes, la politique de dividende sont des questions centrales de la politique financière.

Théorie moderne du portefeuille : optimisation de la répartition des actifs par diversification. Initialement développée pour les marchés financiers, cette discipline sert également au champ de la finance d'entreprise. Plus généralement, on parle de gestion du risque.

Finance comportementale : identification des facteurs psychologiques individuels et collectifs intervenant dans les décisions financières et leurs effets sur la formation des prix et sur les rendements financiers.

• Au niveau de la macroéconomie

Politique monétaire et Finance publique internationale : répondant à des objectifs macroéconomiques, la politique monétaire est menée par les banques centrales, avec des interactions avec les organismes officiels internationaux (FMI, Banque mondiale, Banque des règlements internationaux, BEI, BERD, etc)

3. Les acteurs :

Les intermédiaires financiers sont les organismes dont la vocation est de faciliter le rapprochement entre offre et demande de produits financiers.

• Ils sont également distingués par la nature des produits

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (235.2 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com