LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Enjeux De La Fonction éducative

Dissertation : Les Enjeux De La Fonction éducative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  Dissertation  •  796 Mots (4 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 4

LES ENJEUX

DE LA

FONCTION EDUCATIVE

C’est une fonction qui revient initialement aux parents. Elle s’inscrit dans une professionnalité et est assurée auprès de plusieurs publics. On ne peut pas penser cette fonction en dehors du cadre institutionnel.

Pour le secteur de l’enfance et de l’adolescence

Les professionnels prennent le relais des parents principalement autour d’un axe de défaillance, de négligence, voire de maltraitance. La loi 2007 recentre la fonction éducative sur l’intérêt des parents et le droit des familles. Cette réforme modifie largement les pratiques du travail social, c’est la fin de la toute puissance des professionnels. Un espace s’ouvre vers d’autres voies de travail.

Le diplôme donne un statut, une légitimité à l’éducateur mais la capacité vient de l’expérience qui va permettre de se situer vis-à-vis des enfants et des parents.

L’accueil judiciaire touche au droit de garde et non à l’autorité parentale. La garde est confiée à l’ASE qui par délégation confie l’exercice de cette garde aux structures compétentes. Le droit de visite est maintenu. Si il y a une bonne évolution des relations avec les parents, un droit de visite est accordé voire un droit d’hébergement.

La fonction éducative consiste à aider l’enfant à se construire dans l’ici et le maintenant avec pour visée l’autonomie.

La quotidienneté du lien avec l’enfant met en périphérie les parents. Quelle part de nous est impliquée dans le travail avec les parents ? Comment sommes nous touchés par l’histoire des enfants ?

Etre éducateur passe par l’identification sans être collé. Il est fréquent que le drame d’un enfant réactive en nous des choses. C’est l’effet de résonnance. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas confusion entre ce qui est de nous et ce qui est de l’autre mais aussi à ne pas en vouloir aux parents

Le transfert est une dimension de l’inconscient sur laquelle on n’a pas de prise. C’est un moteur de la cure analytique. C’est un déplacement. On reporte sur quelqu’un quelque chose qui fait partie de l’histoire du sujet. Il est indissociable de l’identification.

La fonction éducative s’inscrit dans la relation intersubjective et temporelle. La temporalité de l’éducateur dans l’institution est différente de celle de l’enfant. Nous sommes objet partiel : une part de notre vie est inconnue pour l’enfant. Si l’enfant pose des questions qui relèvent de la vie privée de l’éducateur c’est pour savoir quelle place on lui donne dans notre vie et quelle place il va nous donner.

Le référent est le représentant de l’enfant. Il faut qu’il soit désigné par le chef de service et non par l’enfant. Il est réel et symbolique. Réel car il est incarné par un homme ou une femme physiquement. Symbolique car il est présent dans l’absence et absent dans la présence. (présent : éducateur ; absent : parent)

On a le souci de manière générale de ne pas séparer les fratries.

Le conflit de loyauté, c’est ce qu’un enfant est amené à vivre de manière inconsciente. C’est un déchirement

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com