LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Enfants Dans La Publicité

Compte Rendu : Les Enfants Dans La Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  978 Mots (4 Pages)  •  1 015 Vues

Page 1 sur 4

Les enfants dans la publicité.

L’expression employée pour désigner les enfants dans la publicité est celle d’enfant mannequin.

Les publicités jouent beaucoup avec l'image de l'enfant, pour la simple et bonne raison que « l'enfant fait vendre ». Les enfants influencent beaucoup les achats de leur famille. Depuis les années 90 l’utilisation des enfants dans les publicités a fortement augmenté. Aujourd’hui près de 20% des publicités mettent en avant des enfants à travers toutes les spécificités qu’ils incarnent. Les enfants ne sont pas forcément visés à travers les publicités dans lesquelles ils jouent comme par exemple les publicités pour vêtements, voitures, ou alors les sonneries de portable. L’enfant est parfois même utilisé pour sensibiliser l’opinion publique.

Dans un premier temps l’enfant acteur va toucher l’enfant spectateur. En effet il est évident que pour vendre, l’enfant consommateur va devoir s’identifier à l’enfant acteur. L’enfant consommateur va essayer d’acquérir le bonheur que détient l’enfant acteur en possédant le fameux produit mis en avant par le spot publicitaire. L’enfant n’est pas utilisé aléatoirement et plusieurs caractères possibles de ce dernier vont se dégager selon les publicités. En effet, pour promouvoir des produits à destination des enfants, des enfants mignons et agréables sont mis en scène. Mais, pour promouvoir des produits à destination des parents nous voyons davantage des enfants intelligents et bien éduqués

La publicité a tendance à utiliser l’enfant dans toutes les situations ou presque parce encore une fois, l’image de l’enfant est idyllique et incite le consommateur à acheter.

-utilisation d’un enfant pour les produits destinés aux enfants

-utilisation d’un enfant modèle auquel l’enfant cible s’identifiera

-ou encore, l’utilisation d’un enfant qui n’a aucun rapport direct avec le produit.

Les limites :

Le rôle de l’enfant se contente à celui d’ “enfant objet”. On se sert de lui, de son image, de ses stéréotypes pour attirer les consommateurs. Le Code des pratiques loyales en matière de publicité de la Chambre de Commerce Internationale de l’ARPP contient des dispositions générales, reconnues par l’ensemble des professionnels. Certaines, depuis l’origine, s’appliquent directement à la publicité qui s’adresse aux enfants. L’une d’elle explique bien que la publicité ne doit pas mettre en scène l’enfant dans des situations susceptibles de le dévaloriser ou de porter atteinte à son intégrité physique ou morale.

Une limite à ne pas dépasser: la nudité. L'utilisation intensive des enfants peut aussi conduire à certaines dérives. Ainsi, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) se veut vigilant sur la manière dont est mis en scène le chérubin. Il est notamment pointilleux sur la question de la nudité. Saisie par plusieurs associations de consommateurs, l'instance s'est récemment étonnée de la présence de petits bambins tout nus dans une annonce presse pour la Nissan Primera. L'agence TBWA, qui voulait évoquer la notion de sécurité, a décidé de la maintenir. De même, on ne peut pas faire dire n'importe quoi aux petites têtes blondes. Cela

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com