LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Différences peuvent nous enrichir

Commentaire de texte : Les Différences peuvent nous enrichir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  552 Mots (3 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 3

Différents pour nous enrichir

Hommes et femmes, nous sommes différents.

Nos différences peuvent nous enrichir - ou nous opposer.

En tant qu'homme et femme, nous partageons la même dignité, les mêmes capacités intellectuelles, affectives, spirituelles.

Mais nous sommes SEXUÉS de la tête aux pieds.

Le mot SEXUALITÉ vient du latin secare, qui signifie séparer, différencier. Nos différences sont inscrites dans notre biologie et nos hormones (testostérone ou progestérone). Elles sont aussi psychiques et relationnelles. Certaines théories (idéologies) veulent gommer ces différences (gender). Mais les faits sont têtus, et les différences homme – femme persistent, dans le respect et l’égalité des droits.

(Cf. par exemple le best-seller de John Gray, Les hommes viennent de Mars. Les femmes viennent de Vénus.)

Ces différences nous enrichissent quand elles sont connues et partagées. Mais hélas, elles peuvent nous opposer dans le cas contraire.

On reproche au sexe opposé ses travers, et on cherche à le dominer. D'où tant de malentendus et de conflits.

Pour nous comprendre et nous aimer, nous devons connaître nos différences et nous adapter dans le respect mutuel. Ces différences sont un appel à nous enrichir réciproquement dans l'amour et la reconnaissance.

Quelles différences entre féminin et masculin ?

Bon, attention, on ne va pas faire des maths ici, ce sont des lignes générales (en sachant qu'on compare des choses comparables, comme par exemple le plus fort des garçons par rapport à la plus forte des filles). Mais elles valent la peine d'être connues, cela évitera bien des incompréhensions !

(cf les 5 dimensions de la personne)

Physiquement, les différences entre le corps d'un garçon et celui d'une fille se voient assez facilement. Mais il faut connaître aussi les différences induites par des hormones différentes pour le garçon ou la fille, car ces hormones nous imprègnent profondément !

L'hormone masculine, la testostérone, qui donne la force physique, l'énergie, est produite de façon continue jour après jour. Mais son taux est variable dans la journée, ce qui explique que, adolescent, tu ressens en toi une énorme énergie que tu veux dépenser, mais parfois aussi des gros moments de "mollesse" !

Les filles, elles, passent dans leur cycle d'une période sous l'action des oestrogènes à une action sous l'action de la progestérone. Ces 2 hormones influencent beaucoup leur psychisme, avec beaucoup d'énergie, d'enthousiasme sous estrogènes, et davantage d'intériorité et de sensibilité sous progestérone. Ce qui explique, pour toi adolescente, des variations de caractère parfois pénibles...(mais magnifiques et pleines de promesses aussi)!

Emotionnellement, nous réagissons tous par nos sens. On constate que la femme est très sensible à ce qu'elle entend (les garçons, pour séduire une fille : faites la rire, ou dites-lui des choses gentilles !), alors que l'homme

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (139.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com