LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Critères D'efficacité De La Communication

Recherche de Documents : Les Critères D'efficacité De La Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2015  •  486 Mots (2 Pages)  •  2 519 Vues

Page 1 sur 2

LES CRITERES D’EFFICACITE DE LA COMMUNICATION

Audience : nombre de personnes touchées par un média

Coût du contact : rapport entre le prix de l’espace publicitaire divisé par le nombre de personnes ayant vu ou entendu cette annonce (prix de la pub / audience)

Audience utile : nombre de personnes appartenant à la cible touchées par un média

Coût du contact utile : rapport entre le prix de l’espace publicitaire divisé par le nombre de personnes ayant vu ou entendu cette annonce et qui appartiennent à la cible visée (prix de la pub / audience utile)

Couverture utile ou Taux de pénétration : pourcentage de la cible visée touchée au moins une fois par le message publicitaire

Déperdition : toutes les personnes touchées par le message mais qui n’appartiennent pas à la cible

Fréquence d’exposition : nombre moyen d’expositions au message par un individu. On sait par ailleurs que le message n’est vu qu’au bout d’un certain nombre d’expositions.

Force : unité de mesure de l’affichage pour une zone géographique déterminée, calculée par le nombre de personnes passant chaque jour devant le point d’affichage (audience) divisé par le nombre d’habitant de la ville ou de l’agglomération

Impact : pourcentage de personnes se souvenant de la publicité, de la marque, du produit…

Tirage : nombre d’exemplaires imprimés (diffusion payante + diffusion gratuite + invendus)

Diffusion payante : nombre d’exemplaires diffusés en kiosque et par abonnement

Duplication d’audience : nombre de mêmes cibles touchées par un message publicitaire passé par différents vecteurs (pub diffusée sur différents canaux)

Echelle de puissance : la puissance d’un support correspond à son taux de pénétration en pourcentage sur la cible. L’échelle de puissance est un critère à privilégier pour toucher rapidement le maximum de personnes de la cible (CESP - Centre d’Etude des Supports Publicitaires).

Echelle d’affinité : exprime la proximité entre le support et la cible. Traduite en pourcentage, elle se calcule par l’audience utile divisée par l’audience totale. Plus l’audience utile du support est élevée, plus l’affinité est forte et plus on rentabilise l’investissement. C’est un critère déterminant lorsque le produit ou le service représenté est très ciblé.

PCB – Point de Couverture brute (ou GRP – Gross Rating Point) : nombre total de contacts multiplié par cent divisé par le nombre de personnes de la cible.

Echelle d’économie ou Coût au Mille Utile : coût de l’annonce divisée par l’audience utile du support multiplié par mille

LES CRITERES ONLINE

Nombre de pages comportant une publicité de l’annonceur vues par les internautes sur une période déterminée

Nombre de clics : nombre de fois où les visiteurs ont cliqué sur une des publicités de l’annonceur

Taux de clic : pourcentage d’ouverture du lien de la

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com