LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Contrats D'alternance

Note de Recherches : Les Contrats D'alternance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  607 Mots (3 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 3

Les contrats en alternance

Depuis plusieurs années, beaucoup d’entreprise réclament des jeunes diplômés, de l’expérience. Ainsi sont apparus deux contrats, contrat d’apprentissage et de professionnalisation permettant de posséder de l’expérience tout en étant en formation.

Quelles sont donc les ressemblances et les différences entre le contrat d’apprentissage et de professionnalisation ?

Dans un premier temps je vous montrerai les ressemblances entre ces deux contrats puis leurs différences.

I/- Ressemblances entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation (Voir Annexe 1 et 2)

1) Objectifs et bénéficiaires

Le contrat de professionnalisation, comme le contrat d’apprentissage est principalement destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans. Ces contrats ont pour but de donner une formation initiale avec une qualification professionnelle et d’aider les jeunes déscolarisé mais aussi faciliter la réinsertion d’adultes ayant déjà eu une vie professionnelle.

Le nombre de contrats de professionnalisation est en augmentation depuis quelques années bien qu’il ne surpasse toujours pas les contrats d’apprentissage.

2) Entreprises

On peut effectuer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage dans toutes les entreprises sauf dans la fonction publique. C’est notamment les petites entreprises, de moins de 200 salariés, qui restent dominantes pour accueillir ces types de contrats.

L’apprenti peut également être accueilli par plusieurs entreprises afin de compléter au maximum sa formation.

3) Droits et obligations

Les jeunes apprentis disposent des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise, c’est-à-dire les congés payés (5 semaines), la protection maladie, maternité, accidents du travail que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Ils possèdent également les mêmes obligations que les autres employés, respecter le règlement de l’entreprise, exécuter les taches demandées.

Un tuteur peut être chargé de l’activité du jeune ou demandeur d’emploi en entreprise mais il ne s’agit pas d’une obligation légale dans le contrat de professionnalisation

Les apprentis possèdent un maitre de stage chargé de le surveiller, le suivre et de l’évaluer à chaque fin de période.

On remarque beaucoup de points communs entre ces deux contrats en alternance, mais il existe également des différences entres ces contrats.

II/ Différences entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage

1) L’âge des bénéficiaires

Le contrat de professionnalisation peut-être destiné aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Le contrat d’apprentissage peut aussi convenir aux jeunes de plus de 25 ans seulement si ceux-ci préparent un diplôme supérieur à celui obtenu et

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com