LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Capteurs De Santé

Commentaires Composés : Les Capteurs De Santé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2013  •  951 Mots (4 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 4

Et si le smartphone aidait à surveiller son poids, son sommeil ou son rythme cardiaque ? Ce n’est plus de la science-fiction. Profitant de la multiplication des données sur les utilisateurs, de la géolocalisation et des améliorations technologiques, plusieurs sociétés ont lancé ces derniers mois des produits permettant de prendre soin de soi grâce à son téléphone ou sa tablette.

La base de ces systèmes : des capteurs à placer autour du bras ou du poignet et qui surveillent le pouls, la distance parcourue en marchant dans une journée ou en courant lors d’un footing. Toutes ces données sont ensuite agrégées pour assurer un suivi et proposer des solutions à l’utilisateur. L’un des leaders du secteur, l’américain Fitbit, a récemment levé 43 millions de dollars, pour une valorisation qui dépasserait les 300 millions. La start-up compte notamment à son capital Softbank Capital et Qualcomm Ventures.

Le français Withings développe, lui, des balances électroniques connectées et propose ensuite un service de suivi en ligne. (dont 11 millions auprès de la banque publique d’investissement) en juillet. Et les possibilités semblent sans limite. Une start-up américaine a déjà développé un électrocardiogramme relié à Internet, une autre travaille sur la détection de maladies via un test urinaire commercialisé avec une application mobile... Le tout sous le regard d’un secteur de la santé vigilant quant à l’efficacité de ces produits.

Destiné aux parents tout comme aux enfants, Sense-U est un capteur censé être en mesure de suivre toutes vos activités et prévenir les membres de votre famille ainsi qu’un prestataire de santé en cas de besoin.

Capable, aux dires de ses créateurs, de distinguer lorsque vous marchez, courez, dormez ou même pratiquez des activités dangereuses, le projet a été initié sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo et permettrait par exemple aux parents de suivre l’activité ou même l’inactivité de leur progéniture.

Ainsi, un enfant qui ne pratiquerait pas assez d’exercices durant la journée ou qui serait mal assis, pourrait recevoir une notification en prévision d’éventuels problèmes de santé.

Véritable outil bénéfique à la santé pour certains, ou gadget intrusif vendu une centaine de dollars, le projet espère en tout cas récolter 100 000 dollars.

Le marché des appareils et capteurs de santé connectés atteindrait 5,6 milliards de dollars en 2017

Les nouvelles générations d’applications liées à la forme et à la santé s’appuient de plus en plus sur des capteurs externes connectés aux smartphones. Ces capteurs permettent ainsi de suivre des paramètres de santé et de forme comme la tension artérielle, le rythme cardiaque ou encore la glycémie. Plus de 200 capteurs de santé connectés sont d’ores et déjà commercialisés. Pour la plupart, ces dispositifs connectés permettent d’évaluer la condition physique (fitness) et se rattachent plus a des produits de consommation qu’a des appareils médicaux. Ces appareils peuvent être vendus ou faire l’objet d’un abonnement. Leurs prix sont en général compris entre 20 et 200 dollars.

Selon le cabinet allemand Research2Guidance, la commercialisation de ces appareils a généré en 2013 un chiffre d’affaires de 407 millions de dollars. Avec une croissance moyenne

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com