LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Boissons énergisantes

Recherche de Documents : Les Boissons énergisantes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 5

Les boissons énergisantes

INTRO

DEFINITION : Une boisson énergisante est une boisson qui fournit à son consommateur un regain d’énergie, à l’aide d’une stimulation mentale ou physique, le plus souvent à l’aide de substances psycho actives comme la caféine

« Les boissons énergisantes sont sur la carte de toutes les boites de nuit ». C’est pour dire la popularité de ces boissons.

Néanmoins, ce qui est peu connu, c’est la distinction qu’il existe entre les boissons énergisantes et les boissons énergétiques. Il ne faut pas confondre les deux.

En effet, les boissons énergisantes sont destinées à provoquer un regain d’énergie, un « coup de fouet » à son consommateur. En revanche, les boissons énergétiques sont spécialement optimisées pour le sportif et ne comportent pas de risques majeurs. Si la consommation de boissons énergisantes est susceptible d’altérer la santé, alors il y a danger.

Les plus grands consommateurs de ces boissons sont les jeunes, ou les gens pressés. Près de 65 % des consommateurs sont âgés de 35 ans et moins.

PB :

PLAN : Pour répondre à cette question, nous étudierons les effets provoqués par les boissons sur l’organisme dans un premier temps, puis

I – Les effets sur l’organisme

A – Compositions des boissons

Les boissons énergisantes sont composées de plusieurs ingrédients qui sont souvent présents dans la nature ou dans notre corps. 3 éléments principaux :

La caféine : La caféine est réputée pour ses effets stimulants sur le système nerveux en diminuant temporairement la sensation de fatigue. Elle agit aussi sur le système musculaire, en facilitant la contractibilité musculaire pendant l'effort. La caféine est la substance psychoactive (qui agit sur le cerveau) la plus consommée au monde, elle est légale dans tous les pays à la différence d'autres substances psychoactives.

Le glucuronolactole : Le glucoronolactone est intégré dans cette boisson afin de favoriser une libération d’énergie plus rapide et plus intense, notamment par sa forte concentration.

La taurine : Elle est utilisée dans les boissons énergisantes pour ses propriétés anti-oxydantes.

Autres composants : Le ginseng : Le ginseng accroît la résistance physique et permet une meilleure résistance aux divers stress. Par exemple on utilise le ginseng pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces.

Les vitamines : Notamment des vitamines B mais les besoins en vitamine B sont déjà normalement couverts par l’alimentation.

B - Risques liés

Ces trois composants principaux réagissent sur le corps et ont des conséquences bénéfiques et néfastes sur l'organisme d'un individu.

Aux yeux des jeunes, la boisson énergisante est une potion magique ayant le pouvoir de les aider à être plus performants dans la vie de tous les jours; leur consommation leur apporterait puissance physique et mentale.

A savoir que la consommation de ces boissons est déconseillée pour les enfants/ados, femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines maladies.

Effets négatifs : Dans certaines circonstances, les consommations de boissons énergisantes peuvent se révéler dangereuses. En effet, le mélange avec l’alcool et/ou les médicaments est fortement déconseillé voire interdit. Selon les médecins « le sucre [contenu dans les boissons] accélère l’absorption d’alcool et masque son goût ». Le sucre des boissons énergisantes présente donc des risques. « Il semblerait que ces boissons permettent d’avoir moins vite la sensation d’être ivre, ce qui peut conduire à boire plus. C’est justement cette sensation de résistance à l’alcool que les jeunes recherchent, ce qui explique qu’ils soient les plus concernés. Bien que le mélange alcool/boisson énergisante soit maintenant interdit, certaines boites de nuit n’hésitent pas à en proposer.

Il va de soit qu’il est important de limiter la consommation quotidienne comme pour tout produit ayant

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com