LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’environnement global de l’entreprise / PESTEL

Fiche : L’environnement global de l’entreprise / PESTEL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2022  •  Fiche  •  684 Mots (3 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 3

8        L’environnement global de l’entreprise

SynthÈse enrichie

1. L’entreprise et son environnement

A. L’environnement global de l’entreprise

L’entreprise exerce son activité au sein d’un contexte externe. L’environnement global de l’entreprise représente l’ensemble des variables qui ne dépendent pas de l’activité de l’entreprise, mais de facteurs plus lointains qui vont avoir un impact sur l’ensemble des acteurs économiques. Ces variables tirent leur essence d’événements indépendants de l’activité de l’entreprise, mais vont tout de même l’influencer dans ses stratégies. Il est donc primordial pour l’entreprise de détecter l’influence que pourraient avoir ces facteurs sur son activité avant de prendre des décisions.

B. L’outil PESTEL pour analyser l’environnement de l’entreprise

La méthodologie d’analyse PESTEL permet de recenser, puis d’analyser les facteurs de l’environnement, regroupés sous l’acronyme PESTEL (facteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques, légaux), afin d’en prévoir les impacts sur l’entreprise. L’entreprise va chercher à prendre en compte un certain nombre d’éléments dont ceux présentés ci-dessous :

[pic 1]

À noter qu’il n’y a pas d’ordre à respecter et quʼil n’y a pas d’importance fondamentale à savoir classer tel élément dans tel facteur. L’acronyme PESTEL permet en effet principalement de donner des pistes d’élément à étudier, afin d’être le plus complet possible. L’entreprise n’aura pas forcément d’informations sur chaque élément du PESTEL et elle pourrait même en avoir sur un élément extérieur au PESTEL, par exemple des informations sur la démographie d’un secteur géographique (pays, région, ville…) qui peuvent être intéressantes pour certaines entreprises.

2. L’instabilité de l’environnement de l’entreprise

A. Les mutations résultant de l’action publique

L’environnement évolue : il est en perpétuelle mutation, des jeux politiques se mettent en place, l’économie est très cyclique, les modes de vie des citoyens changent, la technologie se développe, l’écologie préoccupe, des projets de loi sont montés… L’environnement est à la fois instable (car il évolue rapidement), incertain (car on ne peut pas toujours prévoir ces évolutions) et complexe (car ces évolutions peuvent être simultanées et provenir de divers acteurs et, notamment, de la puissance publique). Les institutions internationales, communautaires et étatiques sont en effet à l’origine de certaines mutations de l’environnement, comme dans les domaines politiques, économiques et légaux par exemple.

B. Les mutations indépendantes de l’action de l’État

Certaines mutations sont, quant à elles, indépendantes de l’action de l’État. Ces mutations émanent la plupart du temps des citoyens qui ont une forte influence sur les modes de consommation et les styles de vie. Les consommateurs sont aujourd’hui très volatils et n’hésitent pas à surfer d’une marque à l’autre : les entreprises ont donc tout intérêt à suivre ces tendances pour coller aux attentes des consommateurs et ne pas perdre de parts de marché.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (459 Kb)   docx (395.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com