LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l’environnement global de l’entreprise Valéo

Compte Rendu : Analyse de l’environnement global de l’entreprise Valéo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  1 808 Mots (8 Pages)  •  3 033 Vues

Page 1 sur 8

L’analyse de l’environnement global de l’entreprise

Document introductif

La stratégie de Valéo

1. Identifiez les éléments de l’environnement global qui influencent les décisions stratégiques de l’entreprise Valéo.

Les décisions stratégiques de Valéo sont influencées par :

des aspects écologiques, avec la volonté de réduire les émissions de CO2 et la consommation des véhicules ;

des aspects économiques, avec la conquête de parts de marché dans les régions qui connaissent une forte croissance, notamment en Asie qui représente en 2012 plus de 50 % de la production automobile mondiale ;

des aspects technologiques, l’innovation étant indispensable pour répondre à l’évolution du marché ;

des aspects socioculturels, avec les évolutions des habitudes de consommation en matière d’automobile (recherche par exemple de véhicules moins polluants, à faible consommation) ;

des aspects réglementaires par rapport à l’émission de CO2 notamment.

2. Selon vous, ces évolutions de l’environnement global constituent-elles une menace ou une opportunité pour cette entreprise ?

Ces évolutions peuvent constituer une opportunité pour l’entreprise si elle fait preuve de réactivité et si ses choix stratégiques prennent en compte les différents aspects de l’évolution de l’environnement global. En effet la prise en compte trop tardive de ces éléments risquerait d’affaiblir la position de l’entreprise sur son marché.

Des choix stratégiques orientés vers des marchés à forte croissance, comme l’Asie, peuvent constituer une opportunité de croissance, surtout que les marchés automobiles occidentaux enregistrent actuellement une baisse ce qui se répercute sur les équipementiers comme Valéo.

I. Une mÉthode gÉnÉrale de l’analyse de l’environnement global (Pestel)

1 L’environnement général de l’entreprise

1. Donnez une définition de l’environnement général de l’entreprise.

L’environnement général de l’entreprise comprend l’ensemble des facteurs qui exercent une influence sur l’entreprise sans que celle-ci puisse, en principe, exercer une influence en retour.

2. Identifiez les principales composantes de l’environnement général citées dans le document 1.

Dans ce document, les facteurs suivants sont mentionnés :

facteurs politiques (politique économique, sociale…) ;

facteurs économiques (chômage, stagnation…) ;

facteurs socioculturels (développement de l’emploi féminin, conditions de travail…) ;

facteurs légaux (réglementation de la durée du temps de travail…).

3. Expliquez dans quelle mesure l’entreprise doit prendre en compte les facteurs environnementaux dans son diagnostic stratégique.

Il est important que l’entreprise prenne en compte ces facteurs environnementaux car ils s’imposent à l’entreprise. S’ils peuvent constituer une menace, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent aussi être synonymes d’opportunités de développement.

2 Comment Coyote a évité la sortie de route

1. Quelle influence environnementale a constitué une menace pour l’entreprise Coyote ?

C’est l’influence réglementaire qui a constitué une menace pour cette entreprise. La décision du Comité interministériel de la Sécurité routière d’interdire les avertisseurs de radars mettait en péril cette entreprise leader sur son marché en France avec plus de 70 % des ventes. D’ailleurs très rapidement, cette perspective d’interdiction avait entraîné une chute de 25 % des ventes.

2. Comment l’entreprise a-t-elle réussi à faire face à cette menace ?

Pour faire face à cette menace, le PDG a utilisé les leviers suivants :

une vaste campagne de lobbying afin de contrecarrer le projet gouvernemental, cette campagne a porté ses fruits car à présent les appareils ne signaleront plus les radars fixes et mobiles, mais des « zones dangereuses » de 0,5, 2 ou 4 kilomètres selon que l’utilisateur roule en ville, sur une nationale ou sur l’autoroute ;

une actualisation très rapide des bases de données et l’affichage du logo NF qui certifie la légalité du boîtier, ce qui a rassuré les clients.

3 L’analyse Pestel

4 Les compléments alimentaires dopent sa boîte

1. Quels sont les facteurs de l’environnement qui ont constitué une opportunité pour le développement de l’entreprise Phytoceutic ?

Les principaux facteurs de l’environnement qui ont constitué une opportunité pour le développement de cette entreprise résident dans l’environnement écologique et socioculturel.

L’évolution des comportements d’achat en faveur du bio a permis à l’entreprise de réorienter son offre. Alors qu’en 2004, seul 10 % des produits étaient certifiés bio, 80 % de l’offre est à présent certifiée bio en 2010. L’entreprise a également pris en compte une demande croissante des consommateurs français (principalement les sportifs) pour des produits énergétiques. La sensibilisation renforcée des consommateurs en faveur du développement durable constitue aussi une opportunité pour Phytoceutic pour réduire les emballages sans que cela nuise aux ventes.

2. Des éléments de l’environnement global pourraient-ils remettre en cause cette croissance ?

On peut se poser la question, dans quelle mesure les choix des consommateurs en faveur de produits bio ou liés au développement durable ne peuvent pas être remis en cause en période de difficulté économique. Des évènements économiques majeurs tels qu’un fort taux de chômage, une faible progression voire diminution du pouvoir d’achat ne constituent-ils pas une menace pour une telle entreprise ? Les modes de consommation dépendent partiellement des revenus des agents économiques et des prix.

3. En quoi la méthode Pestel pourrait-elle être utile au p-dg de cette entreprise ?

La méthode Pestel

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (134.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com