LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’enrichissement des tâches selon F. HERZBERG

Étude de cas : L’enrichissement des tâches selon F. HERZBERG. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 268 Mots (6 Pages)  •  5 860 Vues

Page 1 sur 6

L’enrichissement des tâches selon F. HERZBERG

Management

Anouck COMMISSAIRE

Sofien EL-BISSIS

Florian LOPEZ

Manon SCHMIT-MOUNIBAS

22/11/2016

[pic 2][pic 3]

PAGE DE NOTATION

Prénom : Anouck

Nom : COMMISSAIRE

Entreprise d’accueil : Safran Power Unit

Prénom : Sofien

Nom : EL-BISSIS

Entreprise d’accueil : Airbus

Prénom : Florian

Nom : LOPEZ

Entreprise d’accueil : Thales Avionics

Prénom : Manon

Nom : SCHMIT-MOUNIBAS

Entreprise d’accueil : Airbus

SOMMAIRE

INTRODUCTION

La formalisation du management est relativement récente. Elle débute à la fin du XIXème siècle avec la présence du dirigeant salarié. Certains des héritiers préféraient laisser la direction de leur entreprise à des salariés plus habilités.  A cette époque on parlait plutôt d'organisation du travail et de méthodes hiérarchiques.

En effet, au début du XIXème siècle, la méthode d’organisation de travail prédominante était le taylorisme, appelée aussi Organisation Scientifique du Travail. Ce concept reposait sur une division et spécialisation des tâches au sein duquel les ouvriers étaient considérés comme exécutants et non comme des penseurs.

Si cette organisation du travail s’est traduite dans un premier temps par une hausse de productivité et par une baisse des couts de production, elle a par la suite connu ses limites. Des mouvements de grèves ont été menés et les conflits sociaux se sont multipliés suite à la dévalorisation du travail ouvrier qu’imposait ce mode de fonctionnement : déqualification, travail répétitif, pas de perspectives d’évolution.  

On assiste donc à une remise en question des travaux de Taylor qui ne prend pas assez en compte le facteur psychologique de l’Homme, le seul facteur de motivation retenu étant la rémunération.

Certains auteurs comme Maslow s’intéressent alors à la psychologie de l’Homme  afin de détecter les plus importants facteurs de motivation. Ce dernier établi, dans les années 1940, une hiérarchie des besoins humains qui montre qu’il existe d’autres facteurs de motivation.

En 1959, Frederick Herzberg estime que l’Organisation Scientifique du Travail ne permet pas d’exploiter au mieux les potentialités du travail humain. Il s’appuie alors sur les travaux de Maslow pour développer une autre théorie de la motivation, appelée « bi-factorielle ». Cette dernière met en lumière et distingue deux catégories de facteurs de motivation : les facteurs intrinsèques et extrinsèques.

A travers cet exposé, nous allons donc nous intéresser à cette théorie dite « bi-factorielle » et sur la notion de l’enrichissement des tâches comme facteur de motivation. Pour y parvenir, il est nécessaire d’expliquer cette théorie avec ses évolutions et de comprendre quel est le lien avec le management en entreprise.    Ps : Annonce du « plan » de l’exposé qui peut êtremodifiée.

La théorie « bi-factorielle »  d’Herzberg :

        La théorie de la motivation « bi factorielle » d’Herzberg s’appuie sur deux mythes : le mythe d’Adam et d’Abraham.

Chassé du paradis au jardin d’Eden, Adam cherche de toutes les manières possibles à réduire sa souffrance.

Abraham lui est l’élu de Dieu. Sa motivation et d’accomplir sa destinée et ce pourquoi il a été choisi.

L’un est donc instinctif (Adam) et l’autre spirituel (Abraham). Il faut donc comprendre que l’Homme au travail est d’une ambiguïté profonde. En effet, il cherche à souffrir le moins possible (stress, fatigue, …) tout en cherchant à s’épanouir le maximum. Herzberg en déduit donc deux catégories de facteurs de motivation.

La première catégorie regroupe donc les facteurs extrinsèques ou d’insatisfaction. Lorsque ces facteurs sont présents, ils procurent de l’insatisfaction, mais lors de leur absence, ne produisent aucune satisfaction. L’individu agit donc sans source de motivation. Le salaire, les conditions de travail, les relations dans l’entreprise sont des facteurs extrinsèques.

La seconde catégorie regroupe les facteurs intrinsèques ou de satisfaction qui pourraient apporter une certaine satisfaction aux individus dans leur travail ou sur les résultats qui en découlent. Ce type de facteurs, liés à l’expérience personnelle (contenu des taches, réussite, promotion…) ressentie par chaque employé, les inciteraient à fournir des efforts afin de satisfaire leur besoin.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (253.2 Kb)   docx (373 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com