LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Frederick Herzberg - La théorie de deux facteurs

Analyse sectorielle : Frederick Herzberg - La théorie de deux facteurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  985 Mots (4 Pages)  •  4 146 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Les travaux de Frederick Herzberg portent essentiellement sur la question de la motivation humaine au travail. Il est connu comme le père de l’enrichissement des tâches, une approche visant à améliorer la créativité et le bonheur de l’être humain en milieu de travail.

Donc l’analyse de F.H part de l’étude de la motivation à partir des besoins comme toutes les théories dites «du besoin», son approche repose sur l’idée qu’il existe une force interne, qui pousse chacun de nous à chercher la satisfaction des besoins qu’il ressent. Toutefois, plus ces besoins sont aigus, moins ils sont satisfaits, et plus ils nous conduisent à agir pour réduire ce décalage entre ce que nous souhaitons et ce que nous avons.

Frederick Herzberg – Théorie des deux facteurs:

 Biographie : (Frederick Herzberg)

Né en 1923, Frederick Herzberg est d'abord diplômé de la School of Public Health de l'Université de Pittsburgh. Il en acquiert l'envie de contribuer à la "santé morale industrielle". Sa première grande expérience le conduit, comme volontaire de l'armée américaine, au camp de concentration de Dachau juste après sa libération. Professionnellement, il effectue d'abord des travaux de recherche sur les maladies mentales pour le compte du Public Health Service américain. Puis il s'oriente vers la psychologie industrielle. Il termine sa carrière comme professeur de management à l'Université de l'Utah. En 1959, la publication d'un ouvrage collectif, "the motivation to work", lui apporte un début de réputation.

 La théorie des deux facteurs :

L’idée principale qui se dégage des travaux de F. Herzberg est que les circonstances qui conduisent à la satisfaction dans le travail sont de nature différente de celles qui procurent l’insatisfaction ou le mécontentement au travail. Pour démontrer sa théorie, il mène une enquête portant sur la satisfaction, en interrogent des personnes en milieu de travail en l’occurrence des comptables.

Ainsi, il a adopté une méthodologie qui consiste à leur faire raconter des bons et des mauvais souvenirs liés à leur activité professionnelle. Ensuite, il effectue une analyse des dits souvenirs et lui apparaît que les premiers sont liés à ce qu’il appelle le «contenu» du travail, tandis que les seconds sont liés à l’absence du «contexte» de travail. Il élabore ainsi une théorie dite « Théorie bi factorielle des besoins ».

La particularité de cette théorie émane du fait :

• Le contraire de la satisfaction n’est pas l’insatisfaction ;

• La motivation ne vient pas de l’élimination des facteurs d’insatisfaction (donc de l’amélioration des facteurs d’hygiène)

• La motivation s’obtient par le développement des facteurs de motivation.

Dans Le modèle «bi-factoriel» des satisfactions, Herzberg distingue deux types de besoins:

 Les besoins intrinsèques ou d’hygiène :

Correspondant aux avantages que l’entreprise offre à ses collaborateurs, et concernant avant tout la qualité de l'environnement, ils répondent à des besoins en l'absence desquels on est mal à l'aise ou frustré. Leur manque ou leurs dysfonctionnements rendent insatisfaits, donc poussent les salariés à réclamer en leur faveur.

Donc ce sont les facteurs indispensable dans la satisfaction : (salaire, conditions de travail, relations hiérarchiques, relations avec les collègues et les avec les subordonnés, statut, sécurité …).

La non-satisfaction de ces besoins est source de conflits, mais leur satisfaction apporte un contentement provisoire.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com