LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’encadrement scientifique de la criminologie

Analyse sectorielle : L’encadrement scientifique de la criminologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  7 383 Mots (30 Pages)  •  1 177 Vues

Page 1 sur 30

Criminologie :

Chapitre 1 l’encadrement scientifique de la criminologie :

*définition :

• Mr SEELIG définit la criminologie comme « la science du crime ».

• Mr STEFANI et LEVASSEUR affirment que « les sciences criminologiques sont celles qui étudient le délinquant et la délinquance pour en rechercher les causes, la genèse, le processus et les conséquences ».

Entre les deux définitions, la définition assez souple et globale avancée par Mr Léauté qui considère la criminologie comme « l’étude scientifique du phénomène criminel ».

On se trouve affronté à une diversité de conceptions exprimant la divergence des écoles criminelles.

Conceptions larges =couvrent un grand nombre de disciplines :

1.positiviste : illustré par Enrico FERRI qui considère la criminologie comme la somme de toutes les sciences criminelles ; il englobe aussi le droit pénal estimé comme le chapitre juridique de la criminologie.

2.encyclopédique : adopté par l’école autrichienne. Exemple l’italien GRISSPIGNI propose une classification tripartite de la criminologie qui se présente dans l’ordre suivant :

* 1er groupe : composé des sciences normatives

*2nd : composé des sciences constatatives et explicatives (pénologie, étiologie criminelle…)

*3emme : composé des sciences auxiliaires (médecine légale, criminalistique…)

Conceptions étroites= adoptées par la doctrine française qui distingue le droit pénal de la criminologie, et la pénologie de la criminologie. Le criminologue français Jean PINATEL distingue 2 formes ou 2 types de criminologie :

1.la criminologie générale : c’est la science théoriques qui coordonnerait les diverses données recueillies sur les facteurs et les mécanismes de la délinquance.

2.la criminologie clinique : c’est une science pratique qui se veut une approche multidisciplinaire d’un cas individuel en vue du traitement et de la prévention.

• Les rapports de la criminologie avec les autres disciplines de la science criminelle = il s’agit de relever la spécificité de ces disciplines ainsi les rapports qu’elles entrainent avec la criminologie.

** la criminalistique :

1. apparait comme une discipline auxiliaire de la procédure pénale au service de la justice criminelle. Cette discipline regroupe plusieurs branches telles que :*la médecine légale+*la police technique [collecter les indices et les transmettre à la police judiciaire] +*la police scientifique [graphométrie, graphologie, balistique] +*la psychologie judiciaire.

2.la criminalistique a un caractère technique puisqu’elle s’intéresse à : vérifier s’il s’agit d’un crime ou pas+identifier l’auteur+identifier la victime+aider la justice à la manifestation de la vérité de manière scientifique.

3.la criminalistique puise dans la criminologie des données qui l’aident à perfectionner les méthodes d’identification et de recherche de délinquant.

4.la criminologie trouve dans la criminalistique des renseignements très précieux pour l’étude des crimes et des criminels.

PS :

Graphométrie=vérifier les écritures.

Graphologie=caractère d’une personne à partir de son écriture.

Balistique=science de balles, de projectile, position…

Médecine légale= acteur incontournable pour la manifestation de la vérité/ faire l’autopsie [analyse du cadavre]/empruntes génétiques/expertise toxicologique/elle utilise aussi la polygraphie [détecteur de mensonges aux USA].

**la pénologie :

C’est l’analyse de la peine, ses fonctions et ses buts ; c’est une somme d’évaluation du système répressif et de l’idiologie qui lui préside affin d’apprécier la réaction sociale. Malgré la spécificité de la criminologie on ne manque pas de relever une certaine collaboration entre elle et la criminologie.

**la politique criminelle

=Revient à un criminaliste allemand ainsi c’est la politique que l’ETAT suit en matière de répression pénale.

Cette politique opère selon 2 manières, 2 formes :

1.pénalisation=au Maroc, il a y incrimination du blanchissement d’argent

2.dépénalisation= en France, il y a une dépénalisation de l’avortement et de l’homosexualité.

Avec l’évolution, la politique criminelle est remplacée aujourd’hui par la sociologie pénale.

**droit pénal :

-crime=science constatatives=résonne de manière concrète

-droit pénal=science normatives=résonne de manière abstraite=pose sur des règles.

• Relation de confrontation qui a laissé place à la collaboration :

Pour le droit pénal :

*il s’est tjrs intéressé à la définition et à la répression des infractions et en tant que science normative, il exprime tjrs ce qui doit être « SOLLEN » [verbe devoir en allemand].

*il considère l’acte criminel de façon abstraite dans une perspective répressive.

Pour la criminologie :

*elle ne s’intéresse au phénomène criminel que dans une optique étiologique et en tant que science constatative, elle s’intéresse à ce qui existe « SEIN » [verbe être].

*la criminologie considère l’homme criminel dans une perceptive cognitive.

Pour les 3 éléments qui constituent l’infraction, ils sont remplacés par : le passage à l’acte qui constitue pour les criminologues le seul critère de distinction entre le criminel et ne non criminel+à la classification de l’infraction en crime, délits et contraventions ; es concepts d’infraction et de délinquants recouvrent une autre signification en criminologie qui élargit sa vision aux concepts de déviant et de déviance.

• Relation de coopération :

*La

...

Télécharger au format  txt (48.1 Kb)   pdf (397.8 Kb)   docx (30.9 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com