LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le télétravail

Commentaire d'oeuvre : Le télétravail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  606 Mots (3 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 3

Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, à la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels les salariés doivent se préparer.

Le télétravailleur à t-il plus d'avantages que d’inconvénients ?

Oui, car le télétravail se développe doucement en France. Certaines entreprises acceptent parfois de laisser leurs salariés travailler à leur domicile un ou deux jours par semaine.

Prenons l'exemple de Angélique Zanco,qui est cadre chez Michelin et une jeune maman qui télétravail toute la journée après avoir emmener ses enfants à l'école une fois par semaine, l'avantage c'est qu'elle n'est pas dérangée par des collègues en plein milieu de son travail.

D'autres télétravailleurs font des formations

Certains télétravailleurs qui assistait à la formations commençais souvent leur journée vers 7h30 jusqu'à 19h-30, il ont aussi pas de soucis à communiquez entre collègue , qui est aussi une consigne pour ne pas se couper de ses collègues.

Du côté des supérieurs hiérarchiques, il acceptent plus les mentalités d'aujourd'hui, et des changements technologiques.

Prenons le cas de M. BILETTE DE VILLEMEUR qui pense que les managers ne peuvent pas tout le temps surveiller leurs salariés parce qu'il sont en réunions et que aujourd'hui il y a une certaine confiance qui se créent.

Ainsi en 1 an 10% des salariés se portent volontaires pour opter pour le télétravail.

Oui, Les salariés qui on choisi le télétravail , dise que cette méthode a un effet positif sur leur performance professionnel.

82% des télétravailleurs pensent qu’ils sont plus concentrés et plus efficaces.

80% estiment qu’ils sont moins fatigués et moins stressés que quand ils se rendaient au travail.

73% des salariés aimerait se mettre au télétravail. La moitié d’entre eux s'accrochent pour l’instant à un refus de la part de leur hiérarchie, ou bien de compétences insuffisante (manque d’efficacité, incompatibilité avec la culture d’entreprise, complexité technique…). Des reculs qui se lèvent rapidement après la mise en place du télétravail.

Prenons l'exemple d'une étude publiée en janvier 2013 par Cadremploi qui nous apprenait que la possibilité de travailler en dehors du bureau est l’une des principales sources de motivation des salariés (avec la rémunération). Cette pratique est de plus en plus courante au sein des entreprises. En 2012, 16,7% des salariés ont « télétravaillé » plus d’un jour par semaine hors de leur lieu de travail. En 2011, seuls 12,7% des salariés l’avaient fait. Si l’on compte les collaborateurs ayant télétravaillé au moins un jour par mois, le chiffre passe à 37%, soit plus d’un sur trois.

Non , puisque le télétravail peut avoir aussi des inconvénient comme par exemple la perte de notre identité ou de l'isolement , les télétravailleur qui restent à leurs domicile peuvent ressentir

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com