LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le télétravail

Mémoires Gratuits : Le télétravail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  2 614 Mots (11 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION

Définition du télétravail La notion de " télétravail " est relativement récente, et on peut dire que ce concept s'est enrichi grâce au développement des nouvelles technologies de la communication. Ce qu'on appelle " télétravail " est une nouvelle forme de travail que le salarié peut effectuer à distance ou chez soi. Ce mot se forme à partir de la racine grecque " télé " qui signifie " transmission à distance ". Le salarié est donc géographiquement éloigné de son employeur et lui transmet son travail ou les résultats de ses activités par différents biais. La définition du télétravail exclut les salariés qui achèvent ponctuellement un rapport à leur domincile, même s'ils utilisent un ordinateur personnel ou un ordinateur portable mis à leur disposition par leur employeur. Cette définition exclut également les salariés ayant des fonctions commerciales et qui rendent compte à leur employeur des contacts pris avec les prospects ou clients au moyen d'un téléphone mobile, et/ou qui remplissent des feuilles de vente au moyen d'un ordinateur portable et les salariés d'une entreprise de " téléservices " qui travaillent dans un établissement de cette entreprise pour différents donneurs d'ordre. On considère que des " télétravailleurs " sont toutes les personnes qui exécutent, de manière régulière, leur travail, soit en qualité d'indépendant, soit en qualité de salarié, hors des murs de l'entreprise donneuse d'ordre et de la présence physique des personnes chargées de contrôler leur production. Cette nouvelle façon de travailler est également caractérisée par le fait que les relations se font essentiellement par liens électroniques (d'où le nom de télétravail).

I. Développement du télétravail sur le marché de l'emploi

La notion de télétravail est née au milieu des années 1970, après le premier choc pétrolier afin d'économiser de l'énergie en limitant les déplacements. Il a été envisagé de déplacer le travail plutôt que les salariés. Mais malgré les études très optimistes prévoyant un développement rapide du télétravail, son démarrage a été très lent. Cela peut s'expliquer par une évolution fulgurante des techniques de l'information et de la communication ainsi que la diminution rapide de leur coût. Voici quelques dates clefs :

1973: Le mot "Télécommuting" est inventé par Jack Nilles de l'Université de Caroline du Sud : "La technologie des télécommunications remplacera le déplacement des travailleurs".

1980: La micro-informatique commence à entrer dans les maisons et les écoles.

1983: L'autoroute de l'information devient accessible au grand public (25 millions d'usagers dans 80 pays en 1990).

II. La pratique du télétravail : qui ? Ou ? Pourquoi ?

1)Qui pratique le télétravail, où et comment ?

QUI

L'indépendant : Il est à son compte, à domicile, il n'est pas salarié et ne travaille donc pas pour une entreprise. Ses clients sont des entreprises auxquelles il propose des prestations de services. Il doit disposer d'un domicile, d'un téléphone, d'un fax, d'un micro-ordinateur, d'un modem et d'un abonnement à Internet. Le domicilié : Il est salarié d'une entreprise mais travaille à son domicile. Le nomade : Il n'a pas de bureau fixe. Il travaille de partout grâce à sa voiture et doit disposer d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile. Cette forme de télétravail ne concerne pas uniquement les VRP. Le goupware : Il s'agit d'un télétravail de groupe. Les télétravailleurs effectuent leur mission commue à partir des même logiciels mis en réseaux. Avantage pour le travailleur : suivi en temps réel des recherches, modification et mise à jour immédiate des données, ouverture à des idées et des concepts extérieurs.

EXEMPLES Comptables, gestionnaires, techniciens en comptabilité, spécialistes en ressources humaines, spécialistes en informatique, agents de recherche, traducteurs, agents de secrétariat, ingénieurs, architectes, consultants internes, avocats…..

Où ?

Le télétravail existe sous plusieurs formes et les principaux modèles retenus sont les suivants

. - Travail électronique à domicile Le travail est effectué à domicile avec le support d'équipements électroniques suffisamment élaborés pour le maintien de liens efficaces entre le télétravailleur, ses patrons et ses collègues de travail.

- Le télécentre : C'est une entreprise ne faisant travailler que des télétravailleurs. Les prestations y sont nombreuses : secrétariat, rewriting, traduction, saisie de document, saisie comptable...

- Travail dans un "bureau satellite" du bureau principal Il s'agit d'une extension du bureau-chef qui a pour objet principal le rapprochement avec le système-client et la réduction du temps de transport des employés dans les grands centres urbains. Le lien avec le bureau-chef est maintenu par un système efficace de télécommunications.

- Travail itinérant Ce modèle s'applique à l'employé qui doit effectuer de nombreux déplacements dans le cadre de l'exercice de ses fonctions. Les équipements électroniques dont il dispose sont de type portatif et permettent les contacts permanents avec l'employeur et les fournisseurs. De plus, l'employé est en contact direct avec ses clients, ce qui lui permet d'avoir une vision mieux éclairée des besoins réels du milieu.

- Télétravail outre-mer (Offshore Work) Il s'agit d'une application de la mondialisation des marchés où les entreprises tirent profit des technologies plus efficaces et des coûts de main-d'oeuvre moins élevés pour la réalisation à l'étranger de certains travaux.

Comment ?

Voici la liste des outils les plus fréquemment utilisés par les télétravailleurs. Naturellement, il n'est pas nécessaire de les posséder tous pour pouvoir se lancer dans le télétravail.

La ligne téléphonique

Il est possible que vous ayez besoin de plusieurs lignes. Faites des économies en mettant en concurrence plusieurs opérateurs. La ligne dédiée est particulièrement conseillée pour le télétravail puisque celle-ci est entièrement

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (181.8 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com