LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le télétravail

Rapports de Stage : Le télétravail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  1 517 Mots (7 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Le télétravail est relativement récent, et on peut dire que ce concept a évolué grâce au développement des nouvelles technologies de la communication. Ce qu'on appelle « télétravail » est une nouvelle forme de travail que le salarié peut effectuer à distance ou chez soi. Le salarié est donc éloigné de son employeur et lui transmet son travail ou les résultats de ses activités par internet, téléphone ou par e-mail. On considère que les « télétravailleurs » sont toutes les personnes qui exécutent, de manière régulière, leur travail, soit en toute indépendance, soit en statut de salarié, hors de l'entreprise qui donne les ordres et de la présence physique des personnes chargées de contrôler leur travail. Cette nouvelle façon de travailler est également caractérisée par le fait que les relations se font essentiellement par liens électroniques.

Problématique : Comment cette nouvelle manière de travailler s'est-elle développée ? A-t-elle un impact important sur le marché du travail ?

Le télétravail permet aux salariés de se concentrer efficacement tout en faisant bénéficier à son employeur les gains de productivité réalisé par le télétravail.

Le télétravail est la manière la plus sûre et la plus simple de créer une activité économique. Que très peu d'investissements sont nécessaires. Il est accessible aux salariés (en plus de leur activité salarié), aux retraités, aux chômeurs, aux mères au foyer, etc...

De plus en plus d'entreprises ont recours au télétravail car il y a une réduction des coûts, amélioration de l'organisation de l'entreprise, amélioration de la productivité et une motivation supérieure des salariés.

I. LE DEVELOPPEMENT DU TELETRAVAIL

Le télétravail a été mis en place pour limiter les déplacements afin d'économiser de l'énergie vers les années 1970 après un choc pétrolier. Il a été envisagé de déplacer le travail plutôt que les salariés. Mais malgré les études très optimistes prévoyant une croissance rapide du télétravail, son démarrage a été très lent.

a. UN REEL POTENTIEL ?

Le contexte économique actuel amène les organisations à contrôler tous les aspects de leurs modes de fonctionnement pour réduire les coûts d'opération et augmenter la productivité, tout en améliorant la qualité et la satisfaction de la clientèle. Parmi les moyens envisagés pour stabiliser cette situation, le télétravail se présente comme une mesure où la fonction de supervision porte sur le travail produit plutôt que sur le contrôle du temps. Pour l'employé, cette approche où il acquiert une plus grande autonomie se remarque sur sa motivation et sa productivité.

b. L’IMPACT

Même s’il ne s'agit pas d'une institution juridique, le télétravail a cependant été reconnu par le Gouvernement français dans une réponse ministérielle.

Le télétravail ne va cesser de se développer dans les années à venir pour les raisons suivantes :

- Le télétravail peut se faire en zone urbaine comme en zone rurale. Ce mode travail est une réponse au problème de désertification des campagnes. On peut travailler de chez soi en ville comme en campagne.

- Le télétravail est une réponse au problème des surdiplômés. Le télétravail s'adresse à des salariés compétents et autonomes et répond au besoin d’une entreprise moderne.

- Le télétravail est adapté au changement des modes de vie. Grâce à ce mode de travail, on peut avoir un boulot passionnant, une vie de famille, une qualité de vie, un environnement agréable et les femmes peuvent s’occuper de leurs enfants et avoir une indépendance financière.

c. LES STATISTIQUES

Ce phénomène de télétravail est mondial mais il semblerait que son évolution soit retardée principalement par le fait que les organisations sont liées par des contrats de location d'espaces à bureaux qui ne sont pas à échéance et que, sur le plan humain, le télétravail provoque de grandes résistances aux changements qu'il apporte. Voici quelques données:

L'Institut Hudson prévoit 90 millions de télétravailleurs aux États-Unis en 2030. En Grande-Bretagne, on prévoit 20% de télétravailleurs d'ici 10 ans. En France, 17% de télétravailleurs. Aux USA, plus de 20 Millions de personnes sont déjà concernées par le télétravail.

d. EXEMPLES D’ENTREPRISES QUI PRATIQUENT LE TELETRAVAIL

On peut constater l’utilisation du télétravail chez :

 Bayer santé dispose de 40 salariés en télétravail alterné, ces employés alterne entre leur bureau à Bayer santé et leur domicile parisien.

 Intel c’est également lancé dans le télétravail, 80% des employés sont en télétravail.

 Renault : Le 22 juin 2010, la direction de Renault a signé un avenant à l'accord relatif au télétravail à domicile du 22 janvier 2007, qui assouplit les conditions d'accès à ce dispositif. Il permettra aux salariés de Renault (périmètre France) de télétravailler deux jours minimums par semaine, au lieu d’un auparavant.

 Wikio et Pierre Chappaz avait auparavant créé Kelkoo, revendu ensuite à Yahoo.

* Voir annexes : interview sur la pratique du télétravail chez WIKIO

II. LA PRATIQUE DU TELETRAVAIL

a. QUI PRATIQUE LE TELETRAVAIL, OU ET COMMENT ?

L'indépendant : Il est à son

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (129 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com