LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail est-il source d’épanouissement ou ou bien d'asservissement ?

Thèse : Le travail est-il source d’épanouissement ou ou bien d'asservissement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2020  •  Thèse  •  412 Mots (2 Pages)  •  2 685 Vues

Page 1 sur 2

Fares/Kerkeni

SIO :1

Groupe :2

L’écriture Personnelle :

        Le verbe  travailler provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. Avec le temps la définition de ce mot change et devient « exécuter un ouvrage ».[pic 1]

Le travail est t-il source d’épanouissement ou ou bien d'asservissement ?

Tout d'abord nous allons voir comment le travail diviser en deux parties d'une part nous allons parler de l'épanouissement, les bon coté du travail puis d'autre part l'asservissement, les coté négative puis par une conclusion.

        Nous allons voir que le travail peut être appréciable.Certaines personne choisit leur métier par passion du travail ou bien car il y a de bonne condition de travail.Par exemple dans l'extrait du roman de Victor Hugo, « Les Misérables » de 1862, le personnage principal Jean Valjean devient le patron d'une industrie à Montreuil-sur-mer, un atelier ou quiconque avait faim pouvait s'y présenter, en quelque sorte une association qui offre nourriture et travail. Ici dans cette exemple l'extrait du roman fait l’éloge du travail, des condition de travail plus que bonne.De même dans les photographies de Mr robert doisneau qui dans certaines photographie d’écrit la passion du travail.

        Après avoir vu les aspects appréciable du travail nous allons voir maintenant les aspects négatifs.

        Nous allons vous expliquer comment le travail peut devenir une souffrance, un non épanouissement, une corvée. Comme par exemple « France Télécom et le management par la peur » Psychologies 2009 de Margeaux Rambert.

Dans cette article dénonce ici des suicides dans l'entreprise France Télécom, une entreprise ou les conditions de travail son déplorable « urgence permanente »,

« management par la terreur », management par le stress, mobilités forcé, mouvement perpétuel, mise au placard et mise en condition de retraite forcé.

Ici un article qui décrit des conditions affreuse, déplorables.

Puis aussi un exemple le film « Les Temps Modernes » Charlie Chaplin 1936 qui dénonce des condition de travail à la chaine, travail au cours duquel chaque ouvrier effectue une seule tâche sur les piéces défilant devant lui. Des méthodes de travail qui on été changer de nos jours pas les robots.

Le travail peut etre source

        

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com