LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le taux de suicide en France

TD : Le taux de suicide en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  TD  •  389 Mots (2 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 2

Le taux de suicide est plus élevé en France que dans d’autres pays car il y a un manque d’integration et de regulation de la société.

  • il y a des faiblesses dans le processus d’attraction des individus par la société, par l’exercice d’une emprise sur eux, cela implique l’idée selon laquelle l’attachement des individus à un groupe social préserve du suicide (ex. rôle intégrateur de la famille qui explique le moindre taux de suicide chez les personnes mariées)
  • Il y a aussi des problemes de régulation : processus visant à harmoniser les comportements des individus par l’existence d’une hiérarchie sociale considérée comme juste et légitime par les individus

Par ailleurs, cela cumulent généralement plusieurs facteurs d'état dépressif pouvant conduire au suicide (isolement, précarité, consommation d'alcool...) que connait la France plus fortement que d’autres pays. Et c’est la population professionnelle la plus à risque.

Selon une étude, sur les années 2007, 2008 et 2009, la population étudiée a été limitée aux chefs d’exploitation et à leurs conjoints collaborateurs, en activité professionnelle, un agriculteur se suicide tous les deux jours !

La population étudiée comporte en moyenne 500 164 personnes par an dont 68 % d’hommes et 32 % de femmes. Durant les trois années, 2 769 décès ont été observés chez les hommes et 997 chez les femmes. Parmi ces décès, 417 suicides chez les hommes et 68 chez les femmes sont constatés. Les suicides représentent la troisième cause de décès de cette population après les décès par cancer et par maladies cardiovasculaires.



Comparativement à la mortalité par suicide chez des 
hommes du même âge dans la population française, ces chiffres représentent un excès de suicides de 28 % en 2008 et de 22 % en 2009. Cet excès, s’il n’épargne quasiment aucun secteur, est surtout marqué dans les classes d’âge de 45 à 64 ans et dans les secteurs des filières d’élevage bovins-lait et bovins-viande. ""L’excès de mortalité par suicide observé à partir de 2008 (...) pourrait être pour partie associé aux fortes contraintes financières, liées à la crise économique, subies par le monde agricole depuis 2007"", note le rapport. ""En effet, selon l’Insee, le revenu net d’entreprise agricole a fortement diminué entre 2008 et 2009 (-35,3 %), alors qu’il avait déjà beaucoup baissé entre 2007 et 2008 (-23,6 %) après deux années de croissance exceptionnelle.""

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com