LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tabac, une plante de la famille des solanacées

Commentaire de texte : Le tabac, une plante de la famille des solanacées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  300 Mots (2 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 2

Tabac, plante de la famille des solanacées (plante de région tropicale ou tempérées) originaires dAmérique du Nord.

Cultivée pour ses feuilles riches en nicotine, utilisées pourfumer, pour priser (par inhalation) ; chiquer (par mastication). Cette espèce atteint entre 1 à 3 m de haut et donne de dix à vingt feuilles pouvant atteindre 80 cm de long sur 40 cm de large.

Fumertue

Les principaux composants de la fumée sont :

Quy a-t-il dans la fumée ? Sais-tu que la fumée de cigarette contient entre 3 et 4000 substances chimiques.

Les goudrons : sont cancérigènes etirritants. Ils agissent principalement sur les voies respiratoires, mais ils passent dans le sang.

La nicotine : est un produit d'origine végétale qui atteint le cerveau très rapidement (7secondes). Elle est le principal facteur de la dépendance chimique. Elle est responsable deffets cardio-vasculaires et neurologiques. Cest le facteur essentiel de la dépendance.

Le monoxyde de carbone (CO) :est produit lors de la combustion en déficit d'oxygène.

L'histoire du tabac.

Le tabac fut probablement utilisé pour la première fois par les Mayas. Ces derniers le transmirent aux Indiensd'Amérique du Nord, qui croyaient en ses propriétés médicinales et s'en servaient lors des cérémonies. Les Arawaks, peuple originaire des Caraïbes observé par Christophe Colomb en 1492, fumaient du tabacdans un long tube qu'ils nommaient tobago, doù le nom de tabac. Rapporté en Espagne en 1556, le tabac fut introduit en France la même année par le diplomate français Jean Nicot, de qui la plante tireson nom générique. En 1585, le navigateur anglais Francis Drake en rapporta en Angleterre, et l'habitude de fumer la pipe se répandit auprès des courtisans de la reine Elisabeth. L'usage du tabac sepropagea rapidement dans toute l'Europe et, au XVIIe siècle, il avait atteint la Chine, le Japon et la côte occidentale de l'Afrique.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com