LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système de la santé et des services sociaux au Québec

Étude de cas : Le système de la santé et des services sociaux au Québec. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2022  •  Étude de cas  •  1 897 Mots (8 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 8

SIGLE DU COURS

TITRE DU TRAVAIL

Titre du cours

[pic 1]

ADM 2205

Le système de la santé et des services sociaux au Québec

Série B

TRAVAIL NOTÉ 1

20 points

        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

        Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante.

        Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM.

■        Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/

Feuille d’identité

Nom                        Prénom                

Numéro d’étudiant                        Trimestre        ÉTÉ 2021        

Adresse                

                     Code postal                

Téléphone        Domicile                        Travail                     

        Cellulaire        

Courriel                

Nom du professeur ou son délégué   DORVAL FOURNIER        

Réservé à l’usage du professeur ou son délégué

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     

Date d’envoi                     [pic 2]


QUESTION 1

Les systèmes de santé nationaux visent l’universalité de la couverture et de l’accès à tous les soins. Ils présentent aussi des limites. En vous basant sur le contenu de la leçon 1 exposez trois limites de ce type de système comparativement aux systèmes d’assurance maladie. (3 points)

Limites des systèmes de soins de santé nationaux (utilisé au Québec)

  • Circulation d’accès aux soins plus limités pour les usagers et qualité des soins de moins grande qualité. Par contre tous les citoyens y ont accès de façon égale
  • Liste d’attente très longue surtout pour les soins spécialisés
  • L’offre de soins et plus limité

Comparaison avec le système d’assurance maladie (utilisé en France)

  • Accès à des soins de grandes qualités par contre ils sont plus dispendieux et ne sont donc pas accessible à toute la population et limiter dans certaine région.

QUESTION 2

Turgeon, Jacob et Denis (2013) décrivent le développement du système de santé au Québec de 1960 jusqu’en 2011. Ils distinguent et caractérisent quatre grandes périodes (tableau 3.1 leçon 3). Ils associent la période 1985-2000 à la démocratisation et à la technocratisation et celle de 2000-2007 au managérialisme

  1. Résumez les caractéristiques de la période de 1985-2000 qui témoigne de la démocratisation et de la technocratisation (2 points)
  2. Expliquez en quoi la période suivante 2000-2007 se caractérise par le managérialisme (2 points)

Caractéristiques de la période 1985-2000

  • 1985 création d’une nouvelle commission d’enquête sur les services de santé (commission Rochon) cette commission  mettra en place une politique gouvernementale de santé et bien-être, elle procédera à la régionalisation du système de santé, elle aura une approche populationnelle c’est à dire la participation de la population aux CA des établissements.
  • 1991 création des régies régionales de la santé et des services sociaux, ceux-ci seront responsable d’établir les priorités régionales en matière de santé et services sociaux.
  • 1992 création des comités des plaintes dans les établissements met l’accent sur les droits des usagers, il y aura aussi redéfinition des droits des missions en fonction de la clientèle. Encore une fois la participation des citoyens y est mise de l’avant.
  • 1997 adoption de l’assurance médicament qui permet aux québécois n’ayant pas d’assurance au travail de bénéficier d’une assurance publique.
  • 1997 départs massifs à la retraite qui aura des répercussions encore aujourd’hui sur le manque de main d’œuvre.
  • Virage ambulatoire : réduction de la durée d’hospitalisation, augmentation du nombre de chirurgie d’un jour, diminution du nombre de lits, transformation d’hôpitaux en CHSLD
  • Contribution financière provenant du fédéral est diminuée
  • Novembre 1999 adoption de la loi sur l’administration publique.

Caractéristiques de la période 2000-2007

  • C’est la 3e vague de réforme qui consiste à moderniser la gestion de la fonction publique : gestion axées sur les résultats, transparence envers la population et imputabilité des organisations
  • Le courant managérial sert à doter les organisations publiques d’objectifs clairs, à mesurer les effets de la performance, à réorienter les mécanismes de contrôle vers les citoyens, à trouver la solution aux problèmes de la communauté par la concertation du secteur public, privé et volontaire,
  • Juin 2000 création de la commission sur  les services de santé et les services sociaux
  • Les recommandations de cette commission seront les suivantes : révision du panier de service, plus grand recours au secteur privé (introduction de la concurrence), réforme des services de première ligne par la création des GMF, implantation des dossiers patients électroniques, fusion des établissements sur une base territoriale.
  • Imputabilité des RRSSS envers les MSSS
  • 2002 création des CSSS fusion des CHSLD, hôpitaux et CLSC
  • Possibilité de consulté au privé pour 3 chirurgies (cataractes, hanche et genou. Le délai d’attente est fixé à 6 mois maximum.

QUESTION 3

Le directeur général de votre établissement reçoit des visiteurs français. Il a prévu leur présenter le fonctionnement de notre système de santé au Québec. Il vous demande de présenter la section sur le rôle du gouvernement fédéral en matière de santé. Plus précisément il souhaite que :

  1. Vous exposiez le partage des compétences en matière de santé selon la loi constitutionnelle de 1867. (3 points)
  2. Vous leur expliquiez en quoi la situation du Québec est particulière en ce qui concerne le transfert canadien en matière de santé (TCS) (2 points)

Gouvernement fédéral : s’occupe des hôpitaux de la marine et des mesures de quarantaine. Il a également le pouvoir d’emprunter, de prélever des impôts et de dépenser les sommes ainsi générées, à condition de ne pas empiéter sur les pouvoirs des provinces. Il peut également établir des lois en ce qui a trait à la santé et la sécurité publiques comme les questions touchant les aliments et les drogues ou encore les agents pathogènes et les toxines.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (107.8 Kb)   docx (23.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com