LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport est nécessaire à la survie des hommes.

Synthèse : Le sport est nécessaire à la survie des hommes.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2022  •  Synthèse  •  314 Mots (2 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 2

Le sport est nécessaire à la survie des hommes.

En effet, l’homme a besoin de s’évader de son quotidien pour vivre. Et le jeu, lui permet, le temps d’une partie, d’échapper aux contraintes, aux obligations, aux soucis, de prendre du plaisir et penser à autre chose. Ainsi, durant la seconde guerre mondiale, les matchs de football ont été maintenus malgré les circonstances que ce soit chez les alliés ou les forces de l’Axe. Sous les bombardements, les privations, la population pouvait oublier le contexte de la guerre le temps d’un match.

De plus, le jeu permet aussi de se sentir homme, d’avoir le sentiment d’appartenir à une communauté, de partager des émotions. C’est ce qu’expliquent, les survivants juifs des camps de concentration d’après un article du national géographic. L’appareil concentrationnaire nazi réduisait les hommes à l’état de matricule e broyait les individus. « Jouer au foot était une occasion unique de se sentir à nouveau comme un être humain. » précise un prisonnier.

Mais les jeux sont aussi source de manipulation et de danger.

Les jeux sportifs ont souvent été, par le passé, un moyen pour les dictatures d’affirmer leur supériorité et de manipuler l’opinion publique par des démonstrations de force. Ainsi, les jeux olympiques de 1936 ont été l’occasion pour l’Allemagne nazie de montrer au monde leur puissance par la mise en scène grandiose de l’évènement, et leur organisation quasi militaire.

De plus, les jeux, en particulier sportifs, par leur médiatisation peuvent se transformer en tribune politique, ce qui n’est pas sans danger. On a vu, en période de guerre froide, des matchs de hockey devenir des terrains d’affrontement entre les joueurs. Ou encore, certains joueurs qui ont défendu une cause lors de manifestation sportives en ont payé le prix fort. C’est le cas du footballeur américain Colin Kaepernick qui a vu sa carrière brisée pour avoir refuser de saluer le drapeau qui opprime les gens de couleur.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (20.5 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com