LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le secteur de la distribution automatique

Chronologie : Le secteur de la distribution automatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2017  •  Chronologie  •  713 Mots (3 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 3

Introduction: Le secteur de la distribution automatique  est en pleine révolution. En effet on peut retrouver ces dispositifs aussi bien dans les gares que dans les lycées. Ils ont pour but de distribuer un produit quelconque à un utilisateur en échange d'argent. Ces dispositifs répondent à un confort de consommation. Mais ces distributeurs ont un problème majeur: ils ne distribuent généralement que des produits qui ne sont pas sains pour la santé démontrer par de multiple étude. Par ce constat, nous nous sommes donc intéressés à un distributeur de fruit plus particulièrement destinés  aux jeunes qui  ne disposent dans leurs lycées que des distributeurs de gâteaux.

Comment  permettre à un lycéen de manger sainement à l'aide d'un distributeur automatique de pomme ?

A) Invention: La première machine de distribution connue date de l’Antiquité. Elle fut inventée en 215 avant Jésus-Christ par le mathématicien grec nommé Hero. Ce dispositif était conçu pour délivrer de l’eau sacrificatoire. Il suffisait de placer une pièce de monnaie de 4 drachmes( monnaie de l'époque) dans une fente pour qu’une balance laisse couler un peu de cette eau sacrée.

Il a fallu ensuite attendre le 18ème siècle pour que la première machine brevetée fasse son apparition au Royaume-Uni. Il s’agissait d’une machine qui distribuait des timbres postes. C’est seulement au 19ème siècle que le concept atteint les Etats-Unis et se développe avec un premier automate distribuant des sucreries.

B)L'évolution: C’est au cours de ce siècle qu’un bon nombre d’industriels sont apparus sur le marché. Mais l'expansion de ces nouvelles machines va être interrompu en Europe en raison de la seconde guerre mondiale pour reprendre de plus belle ensuite. La distribution automatique va alors toucher des domaines variés : le café, les sodas, les cigarettes, les journaux, … Un autre facteur qui a contribué à l’expansion de la distribution automatique est  l’apparition de l’électronique. En effet d’une part révolutionné ce qui concerne les paiements, mais aussi pour les échanges de données. Grâce à cela les gestionnaires sont au courants de leurs ventes en temps réel qui permet d'être réactif face à la demande qui ne cesse d'augmenter.

Comme variante de la distribution de nourriture, on peut citer le distributeur automatique de billet (DAB), inventé en 1964 par la société suédoise Métior. Le premier connu fut installé à Enfield Town au nord de Londres le 27 juin 1967 par Barclays. Et en France la premier fut installé en 1968 au siège de la banque Société marseillaise de crédit, à Marseille.

C) Fonctionnement, (cannette): Nous allons à présent détailler le fonctionnement d'un distributeur automatique de boisson que l'on peu trouver n'importe où.

Tout d'abord il existe deux types de distribution: la distribution mono-prix où quelque soit le nombre de produits proposés le prix sera toujours le même. Ce type de machine  a l'avantage d'être moins chère et un peu plus simple de configuration que les distributeurs multi-prix où les produits ont tous un prix différents donc avec une configuration plus complexe

Les distributeur automatiques de boissons se composent de 2 parties.

 La partie externe visible est composée des éléments suivants:

  • une Fente à monnaie,
  • une Serrure antivols,
  • un Bouton de sélection,
  • un Bac à produits ,
  • une Trappe rendeuse de monnaie
  • un Affichage électronique,

La deuxième partie un peu plus complexe. Elle est composée:

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com