LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le secteur automobile en 2008-2009

Note de Recherches : Le secteur automobile en 2008-2009. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  1 646 Mots (7 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 7

Q1 : Les raisons pour lesquels les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 sont :

Il y a eu un gros impact sur l’activité économique mondiale et ceci est dû à la crise économique particulièrement en 2008 puis une légère amélioration en 2009.

On peut expliquer cela par :

Une forte croissance de la demande mondiale de véhicules destinés à des particuliers et aux professionnels ;

Ainsi que la diminution des ventes qui a entrainé la baisse des stocks et des prix et par conséquent une perte considérable de marge pour le constructeur.

Q2 : La demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 évolue :

La demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 évolue rapidement avec une chute des ventes de véhicules industriels importante en 2009 soit environ 38% de même au premier semestre 2010 avec une légère différence négative.

L’explication la plus plausible est la vente de la différence de nature des véhicules :

- Avec les véhicules destinés aux entreprises qui s’apparentent à des investissements.

- Ou au contraire des véhicules utilitaires ou des véhicules destinés aux particuliers.

Q3 : « Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts »

Explication :

Cette phrase signifie que l’action des pouvoirs publics soit avoir pour objet de soutenir à long ou à court terme l’ensemble du secteur automobile pour que la production sur le territoire national ne représente plus un frein au développement du secteur.

Q4 : L’externalité négative qui justifie l’intervention de l’état concerne l’émission de gaz d’échappement. Afin que les gens soient incités à acheter des véhicules propres, l’état a mis une prime à la casse, un bonus écologique. Cette politique a pour objectif de renouveler le parc automobile et de limiter l’achat de véhicules polluants.

Q5 : Appréciation du degré d’ouverture du secteur automobile français ainsi que son évolution :

Le degré d’ouverture du secteur automobile français est important et ne cesse de croître. En effet, les constructeurs français d’automobiles se sont appuyés sur des gains de parts de marché en Europe et sur leur développement dans certaines zones émergentes. En Europe occidentale, ils se sont octroyé 22,4% du marché des voitures particulières et 38,2% du marché de véhicules utilitaires légers.

En Afrique et en Amérique du sud, les constructeurs français ont consolidé leurs résultats et ils continuent leur développement en Asie.

Q6 : La commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial repose des fondements des théories de l’échange international sont les suivants :

La commercialisation des véhicules et des composants automobiles repose sur le libre-échange entre les pays. Le libre-échange a conduit à une spécialisation des pays dans les activités les plus productives c'est la théorie "des avantages absolus". C'est ainsi que pour conserver, voire améliorer cette compétitive et leurs parts de marché, les constructeurs automobiles Français, délocalisent dans les pays émergents. La finalité est d'améliorer le cout de revient de leur production grâce à une main d'œuvre bon marché et une fiscalité allégée.

Les pays développés du "Nord" développent entre-deux des échanges de produits similaires, c'est le commerce intra branches. L'automobile est un bien mondialisé, les pays producteurs exportent une partie de leur production et importent aussi une partie de la production mondiale, c'est un marché fortement concurrentiel.

Nous avons aussi à faire à un libre échange fondé sur une logique de similitude. L'économiste suédois Linder démontre par sa théorie de "la demande représentative" que le développement du marché intérieur est un préalable aux échanges avec les pays étrangers.

Les constructeurs automobiles ont développé en premier lieu leur activité sur le marché intérieur, mais le marché est saturé et le développement à l'international sur des marchés dynamiques à forts potentiels est une priorité. Les pays émergents (chine, Inde, Brésil...) sont l'avenir de l'industrie automobile mondiale et la convergence des grands groupes automobiles vers ces zones géographiques est déjà une réalité.

Dans ce libre échange, la théorie " de la demande de différence" de Bernard Lassudrie-Duchene est aussi à prendre en considération car elle se prête très bien au marché mondial de l'automobile.

Le désir du consommateur de bénéficier d'un choix important d'automobiles avec des caractéris-tiques différentes est au centre de cette théorie.

Cette différenciation est une stratégie utilisée par les constructeurs pour vendre leurs produits à l'international.

Deuxième partie : Analyse d’une situation juridique

Thème 1 du cours : L’individu au travail

Premier travail :

La SA GALABIO vient de faire l’acquisition de FLEURUS une PME de 25 salariés.

La SA GALABIO garde des spécificités de FLEURUS (les capacités techniques). M. se demande s’il doit se reprendre les 25 salariés de FLEURUS.

Selon la législation du

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (117.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com