LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle du cerveau

Lettre type : Le rôle du cerveau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2020  •  Lettre type  •  434 Mots (2 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 2

Le rôle du cerveau :

Le but de cet activité est de comprendre quelles zones cérébrales s’activent lors de l’écoute d’un son simple, et de musique provoquant des émotions comme l’écoute d’un son joyeux, d’un son triste … On étudiera les différentes parties du cerveau à l’aide de coupes de l’encéphale. On va mettre en évidence l’activation de différentes zones cérébrales grâce à un IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).

Protocole :

Pour analyser ces zones cérébrales, on va d’abord faire écouter des sons simples avec quelques périodes de silences. Grâce à un IRM, technique d’imagerie médicale qui va permettre de voir en trois dimensions l’intérieur du corps humain, on va pouvoir observer quelles parties du cerveau vont se stimuler. On va analyser une coupe frontale du cerveau, une vue transverse et une vue sagittale.

On va ensuite recommencer avec des sons qui provoqueront des émotions chez l’auditeur, comme de la tristesse, ou encore de la peur. Nous allons alors comparer les différentes parties du cerveaux qui seront stimulées en fonction des différents sons.

Texte explicatif :

I-Identifier les zones cérébrales activées lors de l’étude d’un sons simple :

1. La première image, coupe sagittale, nous montre que c'est la partie centrale du cerveau qui s’active lors de l’écoute d’un son simple.

2. La seconde image, coupe frontale nous montre que ce sont les extrémités droites et gauche qui s'activent lors de l’écoute d’un son simple.

3. La dernière image, coupe transverse, nous montre que ce sont les côtés des hémisphères droit et gauche.

II- Mise en évidence de l’activation d’autres zones cérébrales :

Conclusion :

Comme nous avons pu le voir avec les IRMf, les parties de l’encéphale qui s’activent lors de l’écoute d’un son sont les extrémités des hémisphères droits et gauches situés au milieu de l’organe.

Par exemple, lorsque l'individu écoute un discours scientifique, on peut observer sur une vue sagittale du cerveau sur le dernier document, que les zones cérébrales que sont stimulées, sont les mêmes que lorsque l’individu écoute des vocalisations de chimpanzés. On peut émettre l’hypothèse que ces zones s’activent lorsque l’individu essaye de comprendre les sons qu’il perçoit. On voit aussi que les zones stimulées en écoutant de la musique et en écoutant un conte d’enfant sont similaires, c’est donc lorsque l’individu écoute des sons qui n’ont pas besoin de compréhension, mais qui sont reposants. Enfin, lorsque l’individu écoute des sons de la rue, des signaux sonores donc secondaires, on remarque que les zones cérébrales qui s’activent sont sur une zone plus large. C’est donc à l’écoute de sons sans importance.

OuHon

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com