LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des supers aliments pour notre cerveau ?

Analyse sectorielle : Des supers aliments pour notre cerveau ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  864 Mots (4 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 4

Des supers aliments pour notre cerveau ?

Brain Food :

Des aliments pour améliorer votre fonction cognitive.

Nous avons tous eu des jours où nous ne pouvions tout simplement pas nous concentrer, tenir une tâche ou une réflexion intellectuelle suffisamment longtemps pour obtenir le résultat escompté. Et bien notre cerveau, le plus gros consommateur d’énergie de notre corps est comme un moteur, il lui faut du « Fuel » à brûler, de l’énergie. Bien souvent nos modes d’alimentation montrent de sévères carences pour maintenir nos connections cognitives au top !

La nature nous fournit de nombreuses sources d’énergies diverses et vitales pour nous ramener à la hauteur de nos capacités cognitives, il existe certains aliments qui ont démontré leurs avantages pour les fonctions cérébrales, la protection contre le déclin cognitif associé à l’âge.

Les régimes alimentaires sont à mieux considérer. Une étude britannique récente a révélé qu’un régime alimentaire riche en graisses saturées peut effectivement causer des dommages aux neurones qui gèrent l’énergie du corps et de l’appétit chez les souris. Des recherches montrent d’autre part que manger un petit déjeuner peut améliorer la mémoire et les compétences d’acquisition des élèves.

Voici quelques aliments qui profitent le plus au cerveau :

L’Ail

L’ail peut aider à conjurer certaines formes de cancer du cerveau, selon une étude publiée dans Cancer Mag, le journal médical de l’American Cancer Society. Les enquêteurs ont découvert que les composés organo-soufrés de l’ail tuent les cellules de glioblastome – une sorte de cellule de tumeur maligne.

Les Noix

Les noix sont bourrés de nutriments sains pour le cœur et anti-inflammatoires. Le cœur contribue à améliorer la circulation sanguine, ce qui permet à son tour une circulation efficace de l’oxygène au cerveau.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est une excellente source d’acides gras mono insaturés, lesquels ont démontré leur efficacité en ralentissant le vieillissement du cerveau .

Fruits Rouges et baies

Les études animales ont longtemps indiqué un lien entre la consommation de baies et la santé du cerveau. Ces aliments riches en antioxydants jouent aussi ce rôle.

Les Sardines

Les poissons gras comme les sardines (et le saumon!) sont profitables au bon fonctionnement du cerveau, grâce aux acides gras oméga-3, EPA et DHA, qui diminuent les risques de démence et permettent une meilleure concentration et mémoire.

Le Café

La caféine, le stimulant d’un bon café, améliore l’acuité mentale. Mis à part les effets stimulants de la caféine sur le cerveau, le café est riche en antioxydant et aide à maintenir la santé du cerveau.

Et certaines recherches suggèrent que la consommation de café peut effectivement diminuer la dépression chez les femmes.

Les Épinards

L’épinard est riche en lutéine

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com