LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réfrigérateur à compression de vapeur

Étude de cas : Le réfrigérateur à compression de vapeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  506 Mots (3 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 3

Avant cette machine révolutionnaire, la nourriture était stockée dans des celliers ou bien directement dans la neige/glace pour les pays les plus froids.

C’est en 1775, que William Cullen réussit à obtenir un peu de glace artificiel grâce à de la vapeur d’eau sous cloche à vide.

Le premier réfrigérateur fonctionnel est apparu en 1834 de son inventeur Jacob Perkins. Le réfrigérateur utilisait le cycle de compression de vapeur.

Le réfrigérateur à compression de vapeur

Ce type de réfrigérateur, fonctionne grâce à la condensation de vapeur d’un fluide réfrigérant lorsqu’il est compressé puis à son évaporation quand il n’y a plus de pression. Ce mode de fonctionnement et le plus répandu pour la production de froid.

Le réfrigérateur à absorption de gaz

Ce type de réfrigérateur est semblable au réfrigérateur à compression de gaz. La différence réside dans les faits que celui à absorption utilise 2 fluides et c’est le phénomène d’absorption avec le chauffage qui créer les compressions et non le compresseur.

Ce système est plus silencieux, cette sorte de réfrigérateur est donc utilisé dans chambres d’hôtel ou camping cars.

Le réfrigérateur à Effet Peltier

L’effet Peltier est un effet thermoélectrique, découvert par un physicien, Jean-Charles peltier en 1834. Cet effet est un phénomène physique où il y a un déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique. Il est produit dans des matériaux conducteurs de natures différentes liés par des contacts. L’un des contacts (ou jonction) se refroidit et l’autre se réchauffe.

Le réfrigérateur thermoacoustique

Ce type de réfrigérateur est un convertisseur qui à la fonction de générer une énergie mécanique acoustique suite à la consommation d’une quantité de chaleur ou bien de consommer de l’énergie acoustique et d’en extraire la chaleur d’un milieu froid vers un milieu chaud.

Le réfrigérateur magnétique

le réfrigérateur magnétique fonctionne en reposant sur la propriété physique de quelques matériaux magnétiques où leur température se réchauffe lorsque qu’on émet un champ magnétique. Cet effet est plus efficace si le matériau à une température similaire à Curie.

Le réfrigérateur à moteur Stirling

Ce type de réfrigérateur produit du froid grâce au le cycle thermodynamique Stirling. Qui est un cycle de transformations successives d’un système thermodynamique dans un état donné, le transforme puis lui rend son état initial pour recommencer ce cycle. Le système varie de température, pression etc... Il est principalement utilisé dans l’industrie ou le secteur militaire.

Conclusion

Nos réfrigérateurs existe depuis près d’un siècle et n’ont pas cessé d’évoluer depuis. A mon avis, nos futurs réfrigérateurs seront plus

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com