LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rugby

Chronologie : Le rugby. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Chronologie  •  1 758 Mots (8 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 8

Le rugby à XV fait son apparition aux Jeux olympiques d'été de 1900 à Paris. L’ovalie est à l’honneur à trois reprises en 1908, 1920 et 1924, date du retrait de ce sport du programme olympique par le CIO. Après de nombreuses tentatives pour réintégrer ce sport aux Jeux olympiques (notamment en 1936), le rugby fait son retour lors des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro sous une autre forme : le rugby à sept.

Pierre de Coubertin introduit ce sport. Celui-ci crée le Comité international olympique en 1894 mais le rugby à XV n'intègre pas le programme des Jeux olympiques d'été de 1896.

Pour la première fois un tournoi-exhibition de rugby à XV est organisé lors des Jeux olympiques d'été de 1900 à Paris, sur la pelouse du vélodrome de Vincennes. Seulement trois Comités olympiques nationaux inscrivent une délégation, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Tous les joueurs français sont issus du Stade français ou du Racing club de France sauf André Rischmann qui est, quant à lui, du Cosmopolitan Club. Plus de 6 000 spectateurs sont présents pour cet événement. L'épreuve donne lieu à une attribution de médailles, au même titre que les autres disciplines, même si elle n’est pas reconnue par l’olympisme.

Les Jeux de la IIIe Olympiade ayant lieu au Nouveau Monde, le rugby n'est pas au programme. Les Jeux de la IVe Olympiade sont initialement prévus à Rome mais se dérouleront, finalement, à Londres. Tous les pays invités refusent de venir à l’exception des Wallabies ou plus exactement les Australasiens. Ils n'ont aucune difficulté à accepter l'invitation car ils sont en tournée en Grande-Bretagne depuis le 19 septembre 1908. Avant le 26 octobre 1908, date de la rencontre, les Australasiens ont affronté huit équipes de Grande-Bretagne, comptabilisant sept victoires et une défaite. L'Angleterre présente l'équipe championne des comtés : le comté de Cornouailles. L'Australasie remporte le match, au Shepherd's Bush Stadium, dans la banlieue de Londres, devant 3 000 spectateurs, sur le score de 32 à 3.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Belgique organise les Jeux olympiques à la hâte et n'a pas le temps de prévoir l'hébergement des participants ailleurs que dans des écoles transformées en dortoirs. Les joueurs américains arrivent sur un bateau transatlantique, le Sherman. On fait appel aux rugbymen français pour leur faire face. Les compétitions dans l'Hexagone sont terminées depuis deux mois, on convoque, alors, des joueurs militaires évoluant dans des clubs parisiens dont certains n’ont jamais évolué en « Equipe de France ». Le match se déroule le 5 septembre 1920, au Beerschot Stadium d'Anvers, devant 20 000 spectateurs. La France, ayant pour capitaine René Crabos, perd face aux États-Unis sur le score de 8 à 0.

"C'est ce qu'on peut faire de mieux sans couteaux, ni revolvers" voilà les mots d’Allan Henry Muhr, citoyen des États-Unis mais international français à la fin de la rencontre de 1924, entre la France et les Etats-Unis. Devant 20 000 spectateurs, au stade de Colombes, se joue cette finale sous haute tension. On pourra alors, retenir de ce match que l’équipe des Etats-Unis a battu notre équipe de France mais pas que … Cette finale violente, mélangeant bagarres et injures, a coûté la place du rugby au sein des Jeux olympiques. A partir de 1924, le rugby n’est plus présent lors de cette compétition.

La finale lors des Jeux de 1924 donna une très mauvaise image du rugby ce qui lui coûta sa place au sein de la compétition des Jeux olympiques. Le manque d'équipes susceptibles de concourir, le départ de Pierre de Coubertin des institutions olympiques en 1925 et la volonté d'inclure davantage de disciplines individuelles et féminines laissèrent de la présence du rugby en tant que discipline olympique qu’un vaste souvenir. Les requêtes adressées au Comité international olympique pour rétablir le rugby en tant que sport olympique aux jeux de 1928 à Amsterdam furent évincées. Mais, en 1936, un espoir surgit pour l’avenir du rugby.

En effet, la France est exclue du Tournoi des cinq nations après la saison 1931, remporté par le Pays de Galles. La France se cherche de nouveaux partenaires de jeu, en raison d’un fossé se creusant avec les îles britanniques, et se tourne vers l'Allemagne. En effet, à cette époque, le rugby connaît un véritable essor outre-Rhin. L'idée d'une Fédération internationale de rugby amateur (FIRA) qui existe encore de nos jours, se façonne. Un premier congrès préliminaire se réunit à Turin le 4 septembre 1933. La FIRA est ainsi créée à Paris le 2 janvier 1934. Le premier événement de cette Fédération a lieu le 24 mars 1934, à Hanovre. Les nations présentes sont l’Allemagne, la France, la Belgique, la Catalogne l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Roumanie mais aussi les Pays-Bas qui voient naître leur premier club en 1932, le Nederlandse Rugby Bond.

Le congrès annuel de la FIRA à Rome en 1935 approuve l'idée d'un tournoi du trophée de la FIRA afin de réintroduire progressivement le rugby aux Jeux olympiques avec l’arrivée imminente des prochains Jeux olympique qui se dérouleront à Berlin. Le Tournoi européen de la FIRA se déroule en mai 1936 à Berlin. Il accueille des équipes venues de France, d'Allemagne, d'Italie et de Roumanie. Tout se passe dans une ambiance détendue, sans aucun débordement avec au contraire beaucoup de fair-play entre les joueurs. Voici le classement final à l’issu de ce premier tournoi européen : 1re France, 2e Allemagne, 3e Italie et 4e Roumanie.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (108.1 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com