LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le revenu universel

Résumé : Le revenu universel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2020  •  Résumé  •  731 Mots (3 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 3

 En quoi le revenu universel nous interroge-t-il sur notre relation au travail ?"

Le revenu universel constate le délitement de l’organisation du monde du travail hérité du XXe siècle.

Mais, pour réellement comprendre en quoi le revenu universel nous interroge t-il sur notre relation au travail, il faut s'attarder sur les causes du changement : nouveaux besoins, nouveaux acteurs, nouvelles contraintes.

Le revenu de base universel devient nécessaire au motif que la production de biens et de services est de plus en plus prise en charge par les robots, ce qui détruit de l’emploi.

Il ne faut pas se leurrer, le travail en tant que tel, sera de plus en plus rare, il y en aura de moins en moins au vu des projections de certains économistes

Ainsi,  les gains de profitabilité réalisés ne doivent  pas s’accumuler dans les revenus financiers, mais être redistribués pour permettre de financer des activités non productives.

Une autre manière de poser le problème consiste à s’interroger sur le modèle de société qui correspond à ce dont les hommes ont besoin à présent. Les progrès techniques et organisationnels réalisés durant ces derniers siècles, en Occident en particulier, permettent aux Hommes de considérer que ses besoins physiologiques et physiques sont à peu près assurés, même si de nombreux progrès restent à faire.

De fait, l'organisation de l'économie permet de déléguer aux machines la fabrication de nos biens et de nos services, afin de nous consacrer à des préoccupations autres. Ainsi, les générations montantes se tournent vers l’estime de soi.

La préoccupation devient : « réussir sa vie ». Or, réussir sa vie ne consiste pas simplement à produire et consommer, mais de lui donner du sens. Pour cela, il faut disposer de temps pour développer son socle familial, s’instruire, innover, contribuer à la vie de la cité, donner de la profondeur à ses actes en redécouvrant des parcours de vie différents qu'actuellement, s'orienter vers la spiritualité, etc.

Peu à peu, les continents se mettent à produire leurs yaourts et leurs avions. Seuls les produits d’exception feront l’objet d’échanges entre les continents. La création de richesses s’inscrit dans le long terme puisque pour développer des talents, il faut enraciner des savoirs sur son territoire et les faire prospérer.

Ceci change radicalement les priorités de gouvernance. Le revenu de base permet à chacun de construire son projet de vie en étant tour à tour producteur et contributeur. Les métiers dangereux ou difficiles seront récompensés comme il se doit et non plus payés aux lance-pierres et aux frais du contribuable.

Le financement du revenu de base doit être pensé dans un schéma qui se situe au-dessus du système actuel, car il n’a pas de place dans l’organisation de notre modèle économique conçu pour faire éclore l’ère industrielle et qui doit continuer à fonctionner puisque nous continuons à produire et à consommer des biens et des services.

Dans la nouvelle approche, le budget d’un pays s’évalue au regard de sa capacité de production et de son potentiel de production. Plus la productivité est élevée, meilleur est son niveau de production et donc, plus le revenu universel de base peut être élevé. Cette logique doit permettre une meilleure répartition des richesses non seulement entre « productifs »mais aussi à l'ensemble de la société.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com