LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Revenu Permanent De M. Friedman

Mémoire : Le Revenu Permanent De M. Friedman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2012  •  375 Mots (2 Pages)  •  1 697 Vues

Page 1 sur 2

Le revenu permanent de M. Friedman

Milton Friedman est un économiste américain né le 31 juillet 1912 à New York et mort le 16 novembre 2006 à San Francisco. Il est considéré comme l'un des économistes les plus influents du XXème siècle. Titulaire du prix Nobel d'économie en 19762, il a été un ardent défenseur du libéralisme. Il a travaillé sur des domaines de recherche aussi bien théorique qu'appliquée, il fut à l’origine du courant monétariste ainsi que le fondateur de l'École monétariste de Chicago.

La théorie du revenu permanent de Friedman est élaborée en 1957, période où la doctrine keynésienne est dominante. Dans sa théorie du revenu permanent, Friedman déclare que la consommation n'est pas seulement fonction du revenu courant, mais aussi des revenus passés et revenus futurs. Plus clairement, M. Friedman déclare que la consommation dépend non seulement du montant des recettes et des dépenses en cours mais également des anticipations sur l’avenir

Ce résultat découle de la distinction opérée par Milton FRIEDMAN entre :

Le REVENU PERMANENT (revenu tendanciel anticipé, que l’individu infère des évolutions économiques de long terme et de ses propres capacités), dont les ménages souhaitent conserver une part constante, Le revenu permanent est défini comme ' la somme qu'un consommateur peut consommer en maintenant constante la valeur de son capital

Le REVENU TRANSITOIRE (ou revenu qui dépend, au contraire, d’événements imprévus ou de fluctuations de court terme). C’est une composante instable du revenu qui joue un rôle presque négligeable dans la fonction de consommation.

M. Friedman ajoute qu’il existerait une stricte proportionnalité entre la consommation permanente et le revenu permanent : Les consommateurs adapteraient leur consommation à l’évolution de leur revenu permanent et non au revenu courant.

Pour lui, une hausse du revenu ne rime pas forcément avec une hausse significative de la consommation. Pour qu’il y ait une hausse significative de la consommation, il faut que la hausse des revenus soit considéré comme durable afin que les agents économiques puissent modifier les anticipations portant sur leur revenu permanent. Si la hausse du revenu est perçue comme provisoire, les agents économiques vont avoir tendance à épargner dans la crainte d’une diminution future du pouvoir d’achat. Cette vision a conduit à relativiser la portée des politiques de relance keynésiennes.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com