LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de l'Etat dans une économie de marché

Commentaires Composés : Le rôle de l'Etat dans une économie de marché. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2012  •  853 Mots (4 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : " Le rôle de l'Etat dans une économie de marché "

Notre pays est caractérisé par la forte intervention de l’état dans l’économie, il contribue à un plus « juste développement économique ». Le contexte actuelle de crise économique nous montre bien le rôle de l’Etat dans l’économie, on peut citer par exemple le sauvetage de certaines banques françaises par l’Etat. L’économie de marché est un système économique où les biens et services sont échangés sur la base de prix déterminés grâce au mécanisme de l’offre et de la demande.

Nous pouvons nous demander quel doit être la place de l’Etat dans cette économie de marché, et jusqu’où doit-elle intervenir ?

Nous tenterons de répondre à ces questions en étudiant le rôle indispensable de l’Etat dans l’économie et nuancerons ensuite en étudiant les limites de cette intervention et par l’étude de l’approche libérale.

Les Etats disposent de nombreuses techniques pour assurer la régulation des marchés. L’Etat intervient pour réguler l’activité économique et limiter les excès, il édite des règles de droit visant à interdire ou encourager certaines pratiques (par exemple en obligeant les employeurs à donner cinq semaines de congés aux salariés..).Ces règles permettent d’établir une relation de confiance et de minimiser les risques entre les agents économiques.

L’Etat peut lancer des politiques de relance de l’économie en tentant de stimuler la croissance (par exemple en baissant la TVA). Elle peut essayer de limiter l’inflation et lutter contre le chômage (politiques d’aide à l’emploi). L’Etat intervient pour encourager ou décourager certains comportements économiques, il a recourt aux taxes (taxe sur le tabac, essence pour faire diminuer la consommation). A l’inverse il peut distribuer des subventions pour aider certains secteurs d’activité (l’exemple de la prime à la casse pour inciter à la consommation).

L’Etat s’engage également dans l’économie par la production de biens et services par l’intermédiaire des entreprises publiques. Cela permet d’offrir un service public de qualité et d’investir dans des projets peu rentables mais indispensables que seul l’Etat peut supporter (les autoroutes par exemple).

Par des actions sociales, comme la redistribution, l’Etat peut influencer l’économie. L’Etat produit des services non-marchand collectifs qui permettent de lutter contre l’exclusion et les inégalités sociales (sécurité sociale, éducation pour tous). Il garantie pour tous l’accès à ces services (comme l’électricité, les réseaux de transports …). Rappelons aussi que l’Etat est le premier employeur (pour la France), il assure le fonctionnement des services publics grâce aux fonctionnaires (un tiers des emplois du pays). Par exemple 38% du budget de l’état en 2004 étaient destinés aux salaires des fonctionnaires. Le service public est donc un vecteur de développement économique et social.

L’Etat intervient sur le revenu disponible des ménages en redistribuant une partie des revenus sous forme de prestations sociales (allocations familiale, chômage …).Il assure des revenus minimum pour lutter contre l’exclusion (SMIC, RSA ...). Ces revenus visent à lutter contre les inégalités

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com