LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le produit deodorant

Note de Recherches : Le produit deodorant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  480 Mots (2 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 2

Le déodorant est l’objet de notre analyse sectorielle. C’est donc de ce produit que nous allons vous parler.

Tout d’abord, il est important de savoir quelles entreprises et marques vendent ce produit. Nous retrouvons donc sur ce marché les marques (entreprise) suivantes : Axe (Unilever), Narta (L’oréal), Rexona (Unilever), Dove (Unilever), Adidas (Addidas), Ushuaïa (L’oréal), Nivea (Beiersdorf), Biotherm (L’oréal) et des marques plus luxueuses comme Chanel ou Jean Paul Gauthier.

De plus, il est nécessaire de connaître l’histoire de ce produit. Ceux sont les Égyptiens qui sont les premiers à avoir une hygiène corporelle irréprochable. En effet, ils prenaient des bains parfumés afin d’étouffer les odeurs. Ils se rasaient la tête et les aisselles pour camoufler également ses mauvaises odeurs et avoir une hygiène corporelle parfaite. Les Egyptiens avaient raison, puisque aujourd’hui les scientifiques reconnaissent que se retirer la pilosité de notre corps à un impact sur notre hygiène. Cette pilosité intensifie la création de bactéries à l’origine de la transpiration.

Suite à cela, en 1888, la première forme de déodorant a vu le jour. Ce déodorant avait comme usage de masquer les mauvaises odeurs. C’est la marque MUM, qui développer et commercialiser ce premier dédorant sous forme de crème à appliquer. Quelques années plus tard, ce même fabricant invente le déodorant avec applicateur rouleau. C’est depuis ces créations, que le déodorant et son application n’ont pas arrêté de se développer. Puis, est arrivé le premier fabricant d’anti-transpirants. L’anti-transpirant est un déodorant limitant la transpiration et donc les mauvaises odeurs occasionné par celle-ci. Ce fabricant nommé EverDry a fait son apparition en 1903. Cependant, son produit avait un niveau d’acidité trop élevé pour faire un plein succès. En effet, cette acidité pouvait trouer les parties des vêtements dès lors d’un contact avec le produit. Malgré de nombreuses recherches et évolutions pour ce produit, l’anti-transpirant continu d’abimer les vêtements.

Un grand changement s’effectue en 1950, les déodorants et les anti-transpirants apparaissent sous forme de vaporisateurs, contenant de l’aluminium zirconium et du chlorofluorocarbure propergols. Leurs succès furent impressionnants ; ils engageaient à eux seuls, plus de 80% des ventes de déodorants. Cependant, les composants de ces produits n’étaient pas sans risques. C’est pourquoi, en 1977, la FDA (Food and Drug Administration) a interdit l’utilisation du composant : zirconium d’aluminium dans les anti-transpirants, jugé dangereux pour celui qui l’inhalait.

Enfin, ces produits ont des caractéristiques spécifiques. Le déodorant et l’anti-transpirant n’ont pas le même effet sur notre corps. Le déodorant agit sur les bactéries responsables de l’odeur de transpiration. Il peut agir de différentes manières, il s’attaque soit aux mauvaises odeurs, grâce à des ingrédients parfumés, soit il absorbe la sueur grâce aux bactéricides qu’il contient.

L’anti-transpirant fait partit des déodorants. Cependant, il est conçu pour diminuer ou stopper la sueur de notre corps. Cette diminution est possible grâce aux sels d’aluminium par exemple, qui contiennent de l’eau et des protéines, favorable à l’arrêt de transpiration.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com