LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le message d'Andrée Chedid

Commentaire de texte : Le message d'Andrée Chedid. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 577 Mots (7 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 7

Le message[pic 1]

de Andrée CHEDID

Date de la première publication: La date de parution est en 2000

Editeur: Flammarion 

Collection: ETONNANTS CLASSIQUES

Genre: Roman romantique dramatique

Le cadre: L'histoire se passe pendant la guerre de l'ex-Yougoslavie

Les thèmes du livre: La guerre, la violence, la vie, la mort et l'amour

Les personnages principaux:

*Marie : Photographe de 30 ans, elle doit rejoindre Steph son amour de toujours mais elle va se faire blessée par une balle d’un franc tireur. Elle porte un chemisier jaune.
*Steph : Archéologue de 30 ans, il a les cheveux noirs et les yeux verts, Steph attend Marie à 13 heure précise sur le pont. Il porte un chandail bleu offert par Marie.
*Anton et Anya : Ils sont un couple d’octogénaire qui vont rester près de Marie jusqu'à l’arrivée de Steph .Anton est un ancien médecin. Leur enfants sont partis ainsi que leurs 5 petits-enfants .Ilss’identifie dans le couple de Marie et Steph.
*Gorgio : Sans doute l’assassin de Marie, c’est un franc tireur il a quitté sa famille a cause de son père. Gorgio porte dans sa poche un carnet enmoleskine où il y a des phrases d’écrites son carnet le rassure. Il porte une chemise blanche et une mitrailleuse.

1/03

Je suis dans ma chambre puis commence à lire le livre,

Dans les premiers cha        pitres il se passe énormement de choses, mais j'aime bien quand il y a de “l'action” mais dès les premières phrases on apprend que Marie a reçu une balle dans le dos, mais c'est intriguant car il nous précise pas la personne et on se pose déjà une question “ Qui a pu bien faire cela ?” ( j'espère que le livre n'aura pas beaucoup de violences même si l'époque du livre est pendant la guerre ). De plus on ne comprend pas vraiment de qui elle parlait et pourquoi elle avait une telle envie de rejoindre un certain Steph. Tout est un peu flou pour l'instant mais ce n'est que le début après tout...

4/03

Je suis toujours dans ma chambre,

Puis le livre nous explique que ce Steph est enfaite l'amoureux de Marie et quelle s'apprête à le rejoindre sur un pont ( c'est un lieux assez étrange pour donner rendez-vous à une femme à mon propre avis ). Puis le chapitre 4 nous apprend que cela fait vingts ans qu'ils se connaissent et dix ans qu'ils ne s'étaient pas revus. Mais Marie est bloquée et n'arrive pas à le rejoindre ( je pense qu'elle a vraiment envie de le rejoindre pour quelle lui avoue ses sentiments, mais j'aime beaucoup sa détermination et son envie car elle ne veut pas abandonner ) même dans la souffrance la plus affreuse, avoir une balle dans le dos !!! Mais elle veut tout de même essayer et essaye d'appeler à l'aide. Je n'imaginerai même pas si j'étais à sa place ou même à son époque.    

8/03

Je suis dans mon salon,

Plus les chapitres passent plus on ressent la souffrance et la douleur de Marie au fond d'elle, et à quel point elle serait capable de tout pour rejoindre Steph, son grand amour. Comme par exemple dans le chapitre 10 elle sait qu'elle ne pourra pas rejoindre le pont ( le lieu de rendez-vous ) en gardant  précieusement la lettre de Steph. Dans la lettre, Steph dit que, depuis qu’il connait les horreurs de la guerre, plus rien n’est important sauf l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre ( ce sont de très belles paroles qui pourrait bien faire fondre le coeur d'une femme, je comprends pourquoi Marie est follement amoureuse de lui ). Et à ce moment elle voulait tellement lui repondre juste pour qu'il sache qu'elle voulait s'y rendre et une phrase que j'ai bien aimé qui est citée :” Pourra-t-elle conclure, boucler la dernière ligne de son existence avec ses mots : Je t'aime. Je viens à toi. Ou du moins : Je venais...”

12/03

Je lis les chapitres, jusqu'au chapitre 16 où Marie aperçoie un vieux couple avec des valises ( Marie à une lueur d'espoir de s'ensortir, enfin je l'espère ). Anton et Anya, les derniers habitants du quartier ont reussi à la voir en l'entendant crier et Anton essaye de la soigner, pendant ce temps Marie confie la lettre à Anya pour qu'elle arrive à temps jusqu'au pont pour lui donner la lettre ( je me demande si elle pourra réussir de lui donner la lettre à temps car je doute que Marie pourra “résister”, enfin je ne doute pas d'elle et je garde espoir ). Mais je ne cache pas que suis douteuse de la suite.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (119.4 Kb)   docx (187.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com