LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché du covoiturage

Cours : Le marché du covoiturage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2019  •  Cours  •  296 Mots (2 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 2

Les caractéristiques du marché du covoiturage (Indra)

  • Politique : ce sont le plus souvent les collectivités territoriales qui investissent dans les actions favorables au développement du covoiturage avec par exemple le plan de déplacement urbain (favorisant des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle). Pour cela création d’aires de parking, des voies réservées au covoiturage sur les autoroutes. Notamment Vinci qui construit 30 parkings dédiés au covoiturage près des péages

  • Économique car il permet de partager entre les utilisateurs les frais d’essence, de péage et de parking. Le conducteur comme les passagers réduisent leurs frais pour chaque trajet partagé. La consommation collaborative désigne le phénomène par lequel les consommateurs partagent sous une forme gratuite ou payante l’usage de biens ou services (où l’usage prédomine le covoiturage s’inscrit dans une consommation collaborative par des prix bas, des relations accentues et des services interpersonnels. De plus, respect de l’environnement et plateformes internet.

  • Écologique car il diminue le trafic routier, la pollution et la consommation d’énergie. Le covoiturage permet de réduire le nombre de voitures en circulation, et donc les émissions de CO2, afin de préserver l'environnement. En France, 93% des automobilistes effectuent le trajet domicile-travail seuls dans leur voiture. Il favorise la baisse des embouteillages aux heures de pointe et des problèmes de stationnement. Diminution de la pollution et des gaz à effet de serre, diminution de la consommation d’énergie non renouvelables comme le pétrole.
  • Socioculturel : Social et solidaire car il facilite la communication entre les utilisateurs et encourage l'entraide. Le covoiturage permet d'assurer des trajets non couverts par les réseaux de transports publics. Il permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer vers des lieux difficilement accessibles. Il favorise la convivialité avec des collègues, des voisins... ou des gens rencontrés dans ce cadre.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com