LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le logement : Un environnement à conserver

Cours : Le logement : Un environnement à conserver. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2022  •  Cours  •  382 Mots (2 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 2

3. Un environnement à conserver

Merci. Effectivement, Besançon a également un environnement à conserver.

Besançon a été élu capitale française de la biodiversité en 2018 faisant de Besançon une ville verte, ainsi elle démontre son excellence en matière de conception et gestion écologique des espaces de nature. Vous pouvez apercevoir à l’écran des chiffres clefs sur la biodiversité à Besançon notamment les 12 sites labellisés « Eco Jardin, la référence de gestion écologique ».

Il existe également ce qu’on appelle des risques majeurs à Besançon tels que l’inondation, les séismes, les mouvements de terrain ainsi qu’un risque industriel qui est le transport de matières dangereuses à laquelle la ville de Besançon s’est fortement engagée dans une politique globale de prévention des risques.

Je vais maintenant laisser parole à Charlotte pour l’analyse du projet de la collectivité.

III.

  1. Eco quartiers

Merci Charlotte, alors quelles trajectoires et représentations de la ville du futur ?

Il faut savoir que Grand Besançon est un territoire de projets pour l’avenir.

Je vais vous exposer 4 projets emblématiques pour Besançon.

  • Deux nouveaux éco quartiers : celui de Viotte qui a pour but de conforter le cœur de la ville et développer une offre tertiaire connectée à la grande vitesse ferroviaire et celui Vauban, dont le but est la reconversion de la Caserne de Vauban sous forme d’un éco quartier.
  • La reconversion de l’hôpital Saint-Jacques au cœur historique de la ville de Besançon en une bibliothèque municipale et universitaire.
  • Nouvelle Ère : nouveau quartier d’affaire à proximité de la gare TGV de Besançon.

Je laisse la parole à Vadim concernant le savoir-faire à Besançon.

  1. Le développement durable

Merci Gabriel, alors enfin pour terminer il faut également lutter pour le climat ce qui est une priorité absolue. Grand Besançon est reconnu comme étant une des agglos les plus innovantes sur les questions environnementales : adoption de la Charte de l’environnement en 2004, Charte paysagère en 2010, Agenda 21 et Plan Climat Air Énergie Territorial en 2012.

Voici quelques exemples des résultats de l’action de Grand Besançon sur le développement durable : l’agriculture périurbaine couvrant 30% de la surface du Grand Besançon, l’eau la moins chère de France grâce à de lourds investissements fait par le territoire et enfin des habitats moins énergivore grâce aux aides aux travaux énergétiques des logements.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com