LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe Memphis

Commentaires Composés : Le groupe Memphis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  341 Mots (2 Pages)  •  998 Vues

Page 1 sur 2

Le groupe Memphis a été créé à Milan par Ettore Sottsass le11décembre 1980, et ses membres se sont réunis une nouvelle fois avec leurs projets en février1981. Il s’est arrête en 1988.

Memphis apparut dans un nouveau style du design italien, en s'ouvrant davantage sur la mode et les mouvements artistiques internationaux du moment tel que lePop Art. Il changea directement les codes du design post-Bauhaus en introduisant une gamme beaucoup plus large de couleurs, le motif, plus généralement, des formes nouvelles dans les meubles, les luminaires ou les éléments de table.

La naissance de Memphis

On trouvait dans le paysage du design italien une véritable identité, mentalement représentée par le groupe Sottsass Associati. À ce moment-là, l'Italie faisait figure de modèle car elle illustrait parfaitement le nouveau mode de production prisé par les industries, où les problèmes posés et les limites du design contemporain sont appréhendés de différentes manières.

Avec l'apparition d'un grand nombre de nouveaux groupes l'artisanat apparaît soudain comme un gigantesque lieu d'expérimentation. Nombreux sont ceux qui vont s'engouffrer dans cette nouvelle/ancienne voie. En octobre 1980, Sottsass était confronté à deux propositions. D'un côté, Renzo Brugola, un vieil ami et propriétaire d'un atelier de menuiserie lui déclarait sa volonté de "faire quelque chose ensemble comme au bon vieux temps" et de l'autre, Mario et Brunella Godani, propriétaires de la nouvelle Design Gallery Milano, lui demandèrent de créer du "nouveau mobilier" pour leur magasin3.

Mais la création de Memphis ne fut pas un acte formel et n'a pas suivi de plan directeur. Une idée précise de ce qu'est Memphis, dans le sens d'un manifeste, n'existe pas. Un point de vue montre que cette idée précise n'existe pas parce que les racines, la poussée et l'accélération de Memphis sont éminemment anti-idéologiques. On peut dire que Memphis était anti-idéologique aussi parce qu'il cherchait des possibilités et non pas des solutions. Ainsi, le groupe s'inquiétait davantage de l'extension du champ d'action, de l'élargissement de la conscience, de faire bouger les choses, en discutant des conditions, et par la mise en place de nouvelles opportunités.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com