LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe FM

Mémoires Gratuits : Le groupe FM. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  573 Mots (3 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 3

Créée à l'origine dans le sud Seine-et-Marne (77), Evasion est aujourd'hui une radio régionale privée localisée à Evry (91) et qui émet dans une large zone de diffusion en Ile-de-France hors Paris grâce à un réseau d'une douzaine d'émetteurs.

Les débuts et le développement en Seine-et-Marne

Créée en 1983 sur 102,6 MHz par l'association des commerçants de Nemours, Radio Évasion, devenue Évasion FM en 1992, n'élabore une vraie stratégie de développement qu'au début des années 90. Elle est gérée alors par la SARL Eurocontact et ses studios sont situés à Fontainebleau au 6 rue Marrier. Elle partage alors ses studios avec Fun Radio Seine-et-Marne dont elle partage la régie publicitaire : HPI. Depuis sa transformation en radio privée la radio est dirigée par le tandem Hervé du Plessix / Christophe de Lamotte, toujours en poste aujourd'hui. Avec un programme musical à destination des 20/40 ans, axé sur les tubes des années 80 à aujourd'hui, la station réalise des scores d'audience significatifs sur sa zone d'écoute. Elle est la radio locale privée la plus écoutée de Seine-et-Marne. Evasion FM réalise également plusieurs rendez-vous d'information locale au cours de la journée. Jusqu'à la fin des années 90 Evasion fait appel à l'AFP Audio pour compléter sa grille de programmes en direct, avant de se doter en 2000 d'un système d'automation qui lui permet alors de gérer sa propre programmation et animation 24h sur 24, avec l'utilisation du voice-tracking, particulièrement le week-end.

L'extension en Ile-de-France et le déménagement à Evry

A partir des années 2000 Evasion accélère son développement hors du sud Seine et Marne et sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Ce changement a été amorcé à l'origine par l'obtention d'une fréquence à Evry en 1992. Cela a ensuite été une suite de tentatives de croissances externes et d'obtention de nouvelles fréquences par le CSA.

En 1995, Evasion obtient du tribunal de commerce la reprise de la station Radio Nord Seine-et-Marne, en diffculté, et qui émet à Meaux et la Ferté. Elle commence à y diffuser ses programmes mais le CSA accorde entre temps la fréquence à NRJ pour le GIE RIRE alors en consistution pour la future naissance du réseau Rire et Chansons. Au final les autorisations sont abrogées pour les deux parties.

Evasion tente en 1998 de reprendre YFM, radio des Yvelines en difficultés. Ce projet échoue suite à une décision défavorable du tribunal de commerce, lui préférant Chérie FM. Ce jugement a été cassé par le Conseil d'État, et le CSA a finalement attribué l'une des trois fréquences de la défunte YFM à Évasion FM.

La radio obtient également de nouvelles fréquences par le CSA.

En 2002, la station se dote d'un nouvel habillage, réalisé par les célèbres frères Costa.

En 2006, la station emménage dans de nouveaux locaux à Évry (91).

En 2007 et 2008, Evasion FM poursuit son extension en obtenant de nouvelles fréquences dans le cadre du plan « FM 2006 », portant son réseau à

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com