LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe Castorama

Dissertation : Le groupe Castorama. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  2 267 Mots (10 Pages)  •  2 737 Vues

Page 1 sur 10

I. Analyse sectorielle

1.Introduction

2. Définition et historique de la grande surface spécialisée

3. Les principaux acteurs du secteur du bricolage

4. Tendances et évolutions du secteur du bricolage

5. Comportement d'achat

6. Castorama

7. Castorama Fleury sur Orne

8. Rayon cuisine

9. Grande tendance et comportement d'achat des cuisine

II. Audit de rayon

1. Analyse visuelle du rayon cuisine

1.1 Analyse du plateau

1.2 Analyse du rayon

1.3 Analyse des costumes

1.4 Analyse des acteurs

1.5 Synthèse de l'audit: la partie visuelle

1.6 Actions à mener grâce aux résultats de l'analyse visuelle

2. Analyse chiffré du rayon cuisine

2.1 Chiffres clés du rayon cuisine sur l'année 2013

2.2 Chiffres d'affaires par famille

2.3 Tableau avec indice de sensibilité

2.4 Action à mener grâce aux résultats de l'analyse chiffrée

2.5 Synthèse sur la partie de l'analyse chiffrée

3. Conclusion

Remerciement, mon ressenti, difficultée rencontrées

Introduction

Afin de valider le premier bloc de ma licence Responsable Manager de la grande Distribution, j'ai dû réaliser une analyse sectorielle et un audit de rayon au sein de mon unité commerciale, Castorama situé à Fleury sur Orne.

J'ai donc établi une analyse sectorielle complète partant du secteur de la grande surface de bricolage jusqu'à mon magasin et j'ai fait mon audit au sein du rayon cuisine dans lequel je suis actuellement en formation et dont je suis chef de rayon stagiaire.

L'analyse sectorielle est une analyse située au croisement de l'économie industrielle, de l'analyse marketing et stratégique. Elle consiste à étudier les caractéristiques économiques et concurrentielles d'un secteur ou d'une branche économique.

Un audit est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves d'audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont satisfaits.

Afin de mener mon projet à son terme, j'ai tout d'abord commencé par faire une analyse visuelle ainsi qu'une analyse chiffrée du rayon cuisine et j'ai ensuite apporté des plans d'action dans le but d'améliorer le rayon

I Analyse sectorielle

1. Introduction :

Ces dernières années le marché du bricolage était en hausse continue. Aux vue de la crise et principalement de la chute du secteur de l’immobilier. C’est un marché qui doit revoir sa stratégie. Pour ce faire, les évolutions actuelles sont marquées par la féminisation de la clientèle, la volonté de personnalisation des produits achetés et la place de la rénovation par rapport à la construction neuve.

Le marché français du bricolage est dominé par 5 principaux groupes de

distribution, qui exploitent différentes enseignes: Kingfisher (Castorama, Brico-Dépôt...), Groupe Auchan (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom...), Bricomarché, et Bricorama.

Parmi les GSB, nous notons que les 2 principaux acteurs qui dominent le marché sont:

Leroy Merlin et Castorama.

Nous avons décidé d’élargir notre analyse en étudiant tous les différents acteurs de vente du secteur du bricolage en les regroupant selon leur catégorie afin de pouvoir créer des points de comparaison.

A noter qu'avec un chiffe d'affaires à 14,9 milliards d'euros en 2012, le groupe Adéo dépasse son éternel rival le groupe britannique Kingfisher qui a annoncé des ventes en progression de 1,3% pour son année fiscale février 2012/février 2013 à 13,1 milliards d’euros. En France, Adeo supplanterait également Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) avec des ventes à 5,49 milliards d’euros (+4,3%) contre 4,92 milliards d’euros pour le groupe d’Outre-Manche.

2. Définition et historique de la grande surface spécialisée

Grande surface spécialisée, ou l'abréviation GSS est un terme de jargon du marketing et de l'économie désignant les gros magasins généralement situés à proximité d'hypermarchés spécialisés dans la vente de produits particuliers tels que le bricolage l'habillement, matériels de sport, le mobilier, le multimédia...

Ce type de commerce s'est développé en France, surtout depuis les années 1960, avec au départ la formation d'entreprises familiales, ou de type coopératif , localisées dans les quartiers centraux ou péri-centraux des villes.

À cette époque, souvent installés dans des anciens ateliers ou entrepôts de taille modeste, ces magasins cherchaient à concurrencer le commerce de détail traditionnel en employant des procédés de manutention, de libre service ou de présentation sommaire, qui permettaient d'abaisser les prix de vente. Certains de ces commerces sont d'origine plus ancienne que les années 1960, par exemple Leroy-Merlin, qui au départ en 1923 fut un commerce de surplus de matériel militaire, «Au Stock américain», qui s'orienta par la suite vers la vente de matériaux de construction.

Avec la multiplication dans les années 1970-1980 de centres commerciaux dans les banlieues, gravitant autour d' hypermarchés, les GSS" ont proliféré,

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (168.2 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com