LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le féminisme: Pages Rouges, Séverine

TD : Le féminisme: Pages Rouges, Séverine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2021  •  TD  •  318 Mots (2 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 2

Pages Rouges, Séverine

Severine est en réalité le pseudonyme de Caroline Rémy c'est une écrivaine, journaliste et féministe française du XIXe et du XXe siècle. Elle est née le 27 avril 1855 à Paris et morte le 24 avril 1929 à Pierrefonds. Sa première oeuvre personnelles à été " Pages rouges" publié en 1893. C'est la première femme à avoir diriger un grand quotidien ( Le cri du peuple). Mais c'est seulement à partir de 1897 qu'elle commence à publier chaque jour ses " notes d'une frondeuse " dans La Fronde , le quotidien de son amie féministe avec laquelle elle avait été engagée dans le mouvement du général Boulanger. Severine s'engage dans la lutte pour le droits de vote des femmes à travers son billet hebdomadaire qu'elle publié en 1906 dans "Nos loisirs ".En juillet 1914, Séverine a organisé une manifestation qui rassembla 2 400 personnes en faveur du vote des femmes.

Pages Rouges est un roman autobiographiques dans lequelles Severine explique le dilemme qu'elle a eu lors de ses 16 ans alors qu'elle été enceinte après un mariage forcée. Il est apparu en 1993.

THÈSE: Le but de Severine est de dénoncer les mariages forcer des femmes. Les conséquences de celle-ci face à la vie aux "viol" car évidemment la femme n'est pas consentante d'avoir des rapports avec une personne qu'elle ne connaît qu'à peine.

Extrait:

Nous sommes les femmes,les tristes femmes du peuple, pour qui tout est deuil et misère. A huit nous servons de mère à la tiaulée de frères et de soeurs qui emplissent le logis. Quand nous savons lire, c'est fini de jouer ! A douze ans, nous devons nous suffire et rapporter notre part à la maison. Si un rêve de régularité nous hanté,  à quinze l'on nous marie ; et nous commençons la triste vie des maternités incessantes, de labeurs continus, d'inquiétudes permanentes, qui est le lot de celles de notre race.

[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com