LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le financement indirect sur l'économie réelle

Recherche de Documents : Le financement indirect sur l'économie réelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  208 Mots (1 Pages)  •  994 Vues

Sujet : Quels sont les effets du financement indirect sur l'économie réelle ?

Financement indirect : Financement par le crédit bancaire .

Lorsque les agents économiques recourent au financement externe indirect, ils se financent par le crédit bancaire. Il existe deux types de financement indirect : - Le financement indirect avec la création monétaire ou sans création monétaire. Le financement indirect dépend du niveau des taux d'intéret. Le taux d'interet constitue ainsi la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l'emprenteur. Il dépend d type de crédit souscrit, à taux d'intéret fixe ou variable mais aussi la durée du crédit et de la solvabilité des agents économiques.

Notions :

On désigne par financement indirect le mécanisme par lequel un agent économique obtient de la monnaie en s’adressant aux institutions financières.

Le système bancaire joue alors un rôle d’intermédiaire : on parle d’intermédiation bancaire.

Mécanisme :

Le financement indirect désigne le mécanisme par lequel des établissements financiers collectent, d’un côté, les dépôts et les épargnes des agents à capacité de financement(principalement les ménages) et prêtent, de l’autre, aux agents à besoin de financement(principalement les entreprises). L'épargne disponible étant insuffisante pour combler tous les besoins de financement de l'économie, les banques commerciales utilisent leur pouvoir de création monétaire pour répondre à ce déficit.

Pour ce service, ces intermédiaires financiers se rémunèrent par le biais des intérêts

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com