LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Sont Les Effets Du Financement Indirect Sur L'économie réelle ?

Documents Gratuits : Quels Sont Les Effets Du Financement Indirect Sur L'économie réelle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2014  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  5 284 Vues

Page 1 sur 5

QUELS SONT LES EFFETS DU FINANCEMENT INDIRECT SUR L’ECONOMIE REELLE ?

En économie, il existe plusieurs moyen de financent dont le financement indirect. Dans une situation de finance indirecte, les intermédiaires financiers achètent les titres émis par les entreprises et, pour se financer, émettent eux-mêmes des titres auprès des épargnants. Le monde financier sert alors d'écran entre demandeur et pourvoyeurs de capitaux. Ce type de financement peut servir à invertir dans l’économie réelle qui est l’économie de biens et de services. Il s’agit ici de montrer quels sont les effets de ce financement indirect dans notre économie.

Effets négatifs :

Le financement indirect est source d’effets négatifs ayant des conséquences sur l’économie réelle. En effet, l’inflation est l’un des effets négatifs, l’lorsque les taux d’intérêts sont trop bas cela incite les agents économiques à emprunter pour investir. Or, une importante quantité d’emprunteurs arrivant en même temps sur le marché fait exploser la demande. Ceci conduit à une quantité trop importante de monnaie dans l’économie. La demande s’accroit ce qui mène à une forte inflation et à la spéculation. Le trop plein de demande fait augmenter les prix car le grand nombre de demandeurs fait que les biens ou services peuvent devenir plus rares et donc plus chers. En Chine par exemple, suite à une bonne dynamique de l’économie nationale a craqué face à une trop forte inflation et une surchauffe de l’économie notamment sur le marché de l’immobilier. Pour contrer cela, la banque chinoise a augmenté ses taux directeurs ce qui a amené les banques à augmenter leurs taux d’intérêts se qui a réduit le nombre de crédits pour éviter une trop forte inflation. Une trop forte inflation dans l’économie réelle réduit les ventes de biens et services car ceux-ci deviendraient trop chers.

De plus, lorsque les taux d’intérêts des banques sont trop élevés, cela entraine une baisse de l’investissement. Les taux d’intérêts étant trop élevés une personne demandant un prêt bancaire devra rembourser sont prêt ainsi que les intérêts se qui rend les emprunts moins intéressant et moins attractifs. Un manque de confiance entre emprunteurs et banque s’installe. Pour pallier a se manque de confiance les banquiers vont alors augmenter leurs taux d’intérêt et ils vont exiger une prime en cas de risque d’insolvabilité.

Quand moins de crédits sont accordés, cela fragilise l’économie car les petites entreprises dépendent du crédit pour leur croissance. Lorsque les banques ne donnent plus de crédits cela peut conduire à une crise économique. Par exemple, c’est ce qu’il s’est passé lors de la crise des subprimes : les banques américaines avaient accordé trop de crédits sans savoir si les emprunteurs pourraient les rembourser ce qui a entrainé une crise économie qui est devenue par la suite une crise mondiale.

Effets positifs :

Pour autant le financement indirect a de nombreux effets positifs. En effet il permet d’investir dans l’économie réelle mais seulement

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com