LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement économique

Analyse sectorielle : Le développement économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  659 Mots (3 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 7

LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

I. Les différents niveaux de développement

Le niveau de développement des différents pays du monde n’est pas identique. On peut dans un premier temps distinguer deux niveaux de développement et classer les pays en deux catégories : pays développés et pays en développement. Dans cette dernière, on peut ensuite distinguer trois types de pays : les pays émergents, les pays les moins avancés et les autres pays en développement.

A. Les pays développés

Dans les pays développés (États-Unis, Union européenne, Japon, Corée du Sud, etc.), la plus grande partie de la population satisfait ses besoins vitaux et accède à un certain confort, ainsi qu’aux soins et à l’éducation. Trente de ces pays sont regroupés au sein de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Ils ont en commun leur attachement aux principes de la démocratie et de l’économie de marché en vue :

– de soutenir une croissance économique durable ;

– de développer l’emploi ;

– d’élever le niveau de vie ;

– de maintenir la stabilité financière ;

– d’aider les autres pays à développer leur économie ;

– de contribuer à la croissance du commerce mondial.

B. Les pays en développement

D’après la classification de la Banque mondiale, les pays en développement regroupent des pays en situation intermédiaire avec une croissance relative de leur économie qui les distingue des pays les moins avancés. Ils se situent en majorité en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Plusieurs économies en transition sont classées, dans certains cas, parmi les pays en développement du fait de leur niveau faible ou moyen de revenu par habitant et, dans d’autres, parmi les pays développés en fonction de leur niveau élevé d’industrialisation. Les pays en développement, dont le nombre dépasse 100, comptent plus de 80 % de la population mondiale. Il n’existe pas de liste complète pour ce groupe de pays.

C. Les pays émergents

Le groupe des pays émergents ou nouveaux pays industrialisés (NPI) est hétérogène. Il englobe des économies dont le point commun est une croissance industrielle très rapide. Ce sont des pays très exportateurs et fortement intégrés au commerce mondial (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Vietnam, etc.). Leurs économies sont largement ouvertes aux capitaux étrangers sous la forme d’investissements directs à l’étranger (IDE). Leur niveau de vie se rapproche de celui des pays riches.

Leur croissance ne s’accompagne pas toujours d’une répartition des richesses juste et équitable. Le manque de transparence des banques, les prises de risques boursiers excessives et la corruption constituent autant de faiblesses qui favorisent les crises financières dans les NPI depuis les années 1990.

D. Les pays les moins avancés (PMA)

La catégorie des PMA comprend actuellement

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com