LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le droit à l'éducation

Rapports de Stage : Le droit à l'éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  1 557 Mots (7 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 7

Le droit à l'éducation est l'un des droits fondamental de l'homme. La France par l'intermédiaire de J.Ferry en 1882 a d'ailleurs rendue cette école « gratuite, laïque et obligatoire pour tous».

Cependant chaque année, 140 000 jeunes sortent sans diplôme du système éducatif.

Le décrochage scolaire peut avoir de nombreuses causes : Environnementale, familiale ou encore scolaire.Les conséquences peuvent en être désastreuses, c'est pourquoi la prévention et le suivi de ces jeunes est primordiale.

En 2012 Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, annonce son plan de lutte afin de ramener à 70 000 ces jeunes, détachés du système de formation.

Nous allons essayer de montrer les pièges de notre système éducatif actuel qui peuvent entrainer ces décrochages mais aussi, dans un second temps les conséquences qu'il peut engendrer sur ces jeunes.

Enfin nous résumerons avec les actions de prévention et de raccrochage actuel qui peuvent permettre de lutter contre ce phénomène.

Tout au long de notre cheminement, nous illustrerons nos propos par le parcours de Lucie, que j'ai rencontré dans le cadre de mon emploi d'assistante d'éducation.

Contextualisé ++++

I. Causes du décrochage scolaire

12,8 % des 18-24 ans sortent du système scolaire sans un diplôme de niveau au minimum BEP/CAP, cela peut être dû à des différentes causes comme une orientation forcée ou mal préparée à un âge de fragilité mais il aussi à des accidents de la vie.

1. Mise en cause de l'école

Le décrochage scolaire commence généralement par des difficultés scolaires précoces c'est à dire dès l'école primaire. Les normes scolaires sont exigeantes et l'adaptation des enfants n'est pas toujours facile que ce soit dans les apprentissages ou dans la vie scolaire. L'école devient pour eux une perte de temps. Ils peuvent rencontrer un problème avec un ou des enseignants, se font souvent réprimander du fait de leur nonchalance à l'égard de la scolarité ou au contraire de leur surplus d'activité en classe. L'école manque de sens pour eux car les enseignements sont parfois trop abstraits pour eux. De plus, l'école reste très oppressante et ne valorise pas assez le positif, l'implication, les « petites victoires ».

Les difficultés scolaires deviennent de l'échec, l'échec devient de l' exclusion. Le climat scolaire est à nouveau un des grand symptôme de notre institution scolaire actuelle. Preuve en est que 40000 places sont libres en lycée professionnel.

2. Mise en cause de la cellule familiale

Parent : faible capital culturel, pas d'aide au travail à la maison, faible niveau de qualification des parents, précarité, isolement familial

En France, le gouvernement a décidé de responsabiliser les parents dans la lutte contre l'abandon scolaire. Par exemple, si un enfant est absent, les allocations familiale peuvent être suspendues. Les familles peuvent également être méfiante, voire impressionnée par l'institution scolaire. Elles peuvent alors être accusées de laxisme ou de non impliquée dans la scolarité mais c'est souvent parce qu'elle même expériences scolaires douloureuses donc pas confiance n'ont pas eu de bons souvenirs à l'école et parce que culture différentes

punition, pénalité en cas d'absence

Boucle infernale qui empêche la coopération d'une génération à l'autre entre l'éducateur parent et l'éducateur école.

3. Mise en cause de l' environnement

isolement social, manque de motivation, phénomène rural : régions excentrées avec problème d'accès et d'offre à l'éducation ou abandon scolaire notamment dans zones défavorisées des grandes villes ou marché saisonnier de l'emploi « pour un temps »

II. Les effets du décrochage

1. Psychologique

Un jeune qui ne se préoccupe plus de sa scolarité va souvent perturber le bon fonctionnement de sa classe. Il ressent peut-être un mal-être au sein de l’école : certains enfants s'ennuient, se dévalorisent ou ont des problèmes familiaux qui prennent le dessus sur tout le reste. Ils sont à la fois présents mais absents c'est à dire qu'ils attendent simplement que la journée de classe soit finie. Par la suite, ils peuvent vouloir s'échapper de ce système qui ne les satisfait pas.

On ne peut nier que le décrochage va jouer sur la confiance et l'estime de soi, qu'il soit un choix ou une exclusion. L'avenir va paraître incertain et donc la motivation et l'implication dans toutes sortes de projet va être moins forte. C'est un cercle vicieux qui engendre un manque de confiance en soi et en autrui qui ne permet pas de s'impliquer dans des projets qui pourraient aider à relevé la tête.

D’autres conséquences possibles sont les problèmes tels que l’alcoolémie, la toxicomanie, etc. Souvent, les personnes dans un tel cas ont peu de liens familiaux. De ce fait, ils se réfugient auprès d’amis ayant le même vécu. Ils peuvent aussi tomber en dépression et s’isoler.

2. Professionnel

Le décrochage est un obstacle à l'insertion professionnelle. En effet, le savoir scolaire comprend à la fois le savoir,

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (113.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com