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Le dialogue littéraire en classe de FLE

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Par   •  24 Juillet 2018  •  Cours  •  862 Mots (4 Pages)  •  457 Vues

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Le dialogue littéraire en classe de FLE

je pars du principe suivant :

Les manuels de FLE, surtout ceux destinés aux débutants, regorgent de supports authentiques et/ou élaborés par les méthodologues, ou du moins sous leur contrôle.

La place du dialogue littéraire est minime alors que la littérature est une source de dialogues qui ne sont pas toujours plus difficiles que ceux des méthodologues!

Notre intervention tentera de répondre à certaines questions ;

1) Pourquoi le dialogue littéraire comme outil d'apprentissage?

2) Les critères de selections du dialogue littéraire

3) Approches et exploitations du dialogues littéraires ( pour développer les compétences de l'oral et de l'écrit)

Certes, les réponses à ces questions seront induites lors du travail des participants, travail qui sera fait bien entendu sur de dialogues puisés dans les trésors de la littérature française.

Les dialogues font partie intégrante de l’apprentissage du français langue étrangère (et de toute autre langue). Il suffit de regarder les méthodes pour s’en convaincre. ces dialoguesont l’immense avantage de mettre les apprenants vivant dans un milieu non francophone en contact avec la langue, sa structure sans oublier son contexte culturel. Ce qui est valable pour la compréhension orale, l’est aussi pour l’expression orale. Quelle méthode ne propose pas de créer un dialogue reprenant les structures, le vocabulaire ? étudiés au cours de la leçon ?

L’enseignant est là pour guider et corriger éventuellement les plus grosses erreurs, mais il est spectateur. Et on assiste à des dialogues surprenants, drôles et humoristiques même au niveau débutant après quelques heures de cours. Compréhension et expression interviennent en simultané et les progrès sont visibles. Rapidement, les apprenants vont réutiliser d’eux-mêmes les structures récemment étudiées, par jeu, tout en utilisant celles acquises, naturellement.

Les compétences d’autonomie et d’aisance se développent de cette manière ainsi que le sens de la répartie, très difficile à acquérir en langue étrangère et pourtant indispensable à la communication.

La langue n’est alors plus un simple support aux disciplines d’enseignement, mais devient nécessité d’expression et de communication obtenant de nouvelles dimensions.

Rédiger un dialogue:

Le dialogue

Phrases courtes Pas de tirades
Pas de discours ou sermon
Un personnage= un langage
Mots clés à la fin des répliques
La scène est menée par le protagoniste pas le pers. secondaire.
Evitez les dialogues plats (on the nose)
Un seul sujet par scène.
Evitez d’écrire en langue orale.
Evitez de camper plus de personnages que la scène ne peut en contenir !!!
Evitez les parades de personnages qui n’amènent rien au récit.

………………………

CHAPITRE XXI (extrait du petit prince de A. de St-Exupéry)



-Bonjour, dit le renard.

-Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se tourna mais ne vit rien.

-Je suis là, dit la voix, sous le pommier.

-Qui es-tu? dit le petit prince. Tu es bien joli...

-Je suis un renard, dit le renard.

-Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...

-Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé

-Ah! Pardon, fit le petit prince.

Mais après réflexion, il ajouta :

-Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?

-Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu?

-Je cherche les hommes, dit le petit prince.Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?

-Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant! Il élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules?

-Non, dit le petit prince. Je cherche des amis.Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?

-C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie "Créer des liens..."

-Créer des liens?

-Bien sûr,dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

-Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...

-C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses...

-Oh! ce n'est pas sur la Terre, dit le petit prince. Le renard parut très intrigué :

-Sur une autre planète ?

-Oui.

-Il y a des chasseurs sur cette planète-là ?

-Non.

-Ca, c'est intéressant! Et des poules ?

-Non.

-Rien n'est parfait, soupira le renard.

Mais le renard revint à son idée :

-Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appelera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois, là-bas, les champs de blé? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste! Mais tu a des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'aura apprivoisé! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

...

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