LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Difficultés De Prononciation En Classe De FLE

Dissertation : Les Difficultés De Prononciation En Classe De FLE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  1 764 Mots (8 Pages)  •  5 286 Vues

Page 1 sur 8

Introduction :

La langue française en Algérie tire ses origines de la sphère coloniale, elle est reconnue par la société algérienne comme étant la première langue enseignée dans nos établissements (primaire-fondamental-secondaire-université)

Jusqu'à nos jours la langue française est devenue une matière dans les établissements algériens, ces derniers l'utilisent dans un double objectif : d'abord comme un outil d'accès à un savoir, ensuite comme un moyen d'ouverture sur l'occident. Son enseignement à l'école primaire est très important puisque

Dans le cadre de la nouvelle réforme de l'enseignement scolaire cycle primaire, le français est introduit en 2006/2007 à partir de la 3e AP au lieu de la 4e année, car il s'est révélé que l'âge semble jouer un rôle déterminant dans le processus d'acquisition. L'enfant de moins de dix ans manifeste de grandes qualités, notamment une formidable curiosité, une grande spontanéité, ainsi qu'une grande flexibilité cognitive. Pendant cet âge, l'enfant fait preuve de capacités excellentes à restituer la prosodie d'une langue étrangère d'autant plus que ses capacités d'imitation sont maximales entre 4 et 8 ans.

Les premières années du cycle primaire constituent une base pour l'apprenant et une période d'acquisition et de construction de ses apprentissages à l'oral comme à l'écrit.

Donc, l'enseignement/apprentissage du français en 5AP a pour objectif d'acquérir des compétences de communication pour ensuite les développer en 1AM et en 2 AM. Cependant l'acte d'enseigner n'est pas seulement une succession de méthodes pédagogiques, mais dépend également de la capacité d'enseignant à construire une relation de confiance avec ses apprenants en tenant compte de leur univers émotionnel.

En Algérie, le système éducatif considère l'apprenant comme étant le centre d'intérêt de toutes les activités pédagogiques. Il nous semble utile de porter notre réflexion sur les méthodes d'enseignement des langues étrangères plus particulièrement l'approche communicative dans le cadre de l'approche par compétence dans l'enseignement du français.

Beaucoup d’enseignant de français langue étrangère lorsqu’ils abordent l’enseignement/apprentissage de l’oral dans son aspect phonétique avec des jeunes apprenants, comme ceux du primaire algérien, disent que les éleves prononcent mal ou ils n’arrivent pas à articuler un son de manière correcte.

La situation linguistique en Algérie peut expliquer le fait que les apprenants font des erreurs de phonétique vu que certains sons n’existent pas dans leur langue maternelle à savoir le berbère (dialecte kabyle, targui, etc.) et l’arabe algérien. Les langues maternelles doivent être prises en compte dans l’enseignement des langues, car leur prise enconsidération permet de résoudre certaines difficultés rencontrées par les élèves. Depuis 2004 la réforme des programmes dans l’enseignement fondamental basée sur une pédagogie du projet propose une démarche d'enseignement/apprentissage qui permet à l'élève de donner un sens à ce qu'il apprend, car il participe à la réalisation concrète du projet en développant chez lui la créativité, l’autonomie et le sens de l'initiative.

En effet, l’oral revient sur la scène depuis l’avènement de l’approche communicative qui vise l’acquisition d’une compétence de communication en Français Langue Etrangère, cela en permettant à l’apprenant de pouvoir communiquer de manière correcte et le plus naturellement possible dans diverses situations de la vie quotidienne

D’autre part, nous voulons savoir comment se fait l’enseignement de l’oral au primaire et quelles sont les pratiques utilisées en cours Notre thème qui est, rappelons- le : «les difficultés de prononciation en classe de FLE (cas des élevés de la 5eme année primaire). », s'inscrit dans le domaine de la didactique de l’oral. La question principale de notre travail est la suivante : quelle est la place accordée à la phonétique dans l’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de Français Langue Etrangère en Algérie ? Et pourquoi ces apprenants ont des difficultés de prononciation ?

Afin de répondre à notre problématique, nous avons émis certaines hypothèses qui pourraient orienter notre recherche :

- La phonétique occupe une place importante dans l'enseignement/ apprentissage de l'oral en Algérie. Les activés de phonétique proposées dans le programme de la 5ème année du primaire favorisent l'acquisition d'une compétence orale

-nous supposons aussi que la langue maternelle influence sur la langue cible (l’opposition qui existe entre le système phonétique du français et celui de l’arabe

Pour arriver à des résultats plus concrets, nous avons choisi de mener une enquête sur le terrain dans deux établissements primaires avec deux enseignants afin de vérifier nos hypothèses. L’un est ancien dans le domaine de l’enseignement et l’autre est nouveau. Notre enquête aura lieu à Ain defla avec les élèves du primaire Snousi Abdelkader et a ARIB à l’école primaire Ahmed Ben Tayba, nous avons enquêté auprès d'un groupe d'élèves (28 élèves)12 garçons, et 16 filles ayant entre 11 et 12 ans dans le premier établissement et (32 élèves) 12 garçons, et 20 filles dans le deuxième établissement.

Notre intérêt s’est porté sur l’enseignement de la phonétique, d’une part en raison de notre expérience dans le domaine qui a révélé la nécessité de travailler sur cette question étant donné qu’un bon nombre d’enseignants du primaire travaillent cette partie de l’oral sans la prendre en considération dans sa totalité, c'est-à-dire en prenant en considération tous les éléments phoniques et prosodiques. D’autre part, nous voulons savoir comment se fait l’enseignement de l’oral au primaire et quelles sont les pratiques utilisées en cours et quelle était les difficultés rencontré par les élèves dans leur articulation et comment que l’enseignant réagi face à ses dernière

Nous avons choisi de faire un questionnaire pour les élèves et un autre pour le professeur. Ce dernier comporte 10 questions pour les enseignants, la majorité d’entre elles sont ouvertes. Les deux premières portent sur la nature de l’activité de langue à lesquelles les enseignants et les apprenants donnent plus d'importance, la 5ème

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (123.4 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com